Aker Solutions compte sur son carnet de commandes


Le groupe norvégien de services pétroliers Aker Solutions a dit vendredi 13 février compter sur son important carnet de commandes pour surmonter la chute actuelle des investissements pétroliers accentuée par l'effondrement du cours du baril.


Aker Solutions a fini l'année avec un carnet de commandes de près de 48,3 milliards de couronnes © Aker Solutions
Aker Solutions a fini l'année avec un carnet de commandes de près de 48,3 milliards de couronnes © Aker Solutions
Désormais concentré sur les activités sous-marines - plus rentables - après avoir scindé les activités de forage et de services aux champs pétroliers au sein d'une autre compagnie, Aker Solutions a dégagé en 2014 un bénéfice net en hausse de 9 %, à 1,28 milliard de couronnes (147,8 millions d'euros). Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a augmenté de 28,7 %, à 2,68 milliards de couronnes, progressant deux fois plus vite que le chiffre d'affaires, en hausse de 13,5 % à 32,97 milliards. Les comptes, notamment les résultats du quatrième trimestre supérieurs aux attentes, ont été salués à la Bourse d'Oslo, où l'action bondissait de 14,51 % en milieu de séance.

En position de force

"Les principales compagnies pétrolières occidentales devraient continuer à faire preuve d'une discipline serrée sur leur capital et leurs coûts pendant encore un ou deux ans, une tendance qui a été renforcée par le recul des prix du pétrole", a noté Aker Solutions dans son rapport.
Le cours du baril a fondu d'environ 50 % au second semestre 2014, obligeant les majors à amplifier la réduction de leurs investissements déjà rendue nécessaire par l'envolée des coûts. Dans une telle conjoncture, Aker Solutions estime cependant se trouver "en position de force", faisant valoir que son "carnet de commandes est solide" et "fournira une part importante du chiffre d'affaires attendu au cours des cinq prochaines années". Le groupe a fini l'année avec un carnet de commandes de près de 48,3 milliards de couronnes, soit 17 % de plus qu'un an plus tôt et un recul marginal par rapport à la fin du troisième trimestre.
Depuis, il a aussi décroché un important contrat de 4,5 milliards de couronnes pour des prestations liées au développement du gigantesque gisement pétrolier Johan Sverdrup, la plus grosse découverte d'hydrocarbures réalisée en Norvège depuis trois décennies.
Ce gisement, dont le plan de développement a été remis vendredi aux autorités norvégiennes (117 milliards de couronnes, soit 15,4 milliards de dollars pour la seule première phase), est crucial pour l'avenir du secteur pétrolier norvégien qui voit sa production reculer depuis le début du siècle. Prévu pour entrer en exploitation fin 2019, Johan Sverdrup devrait pomper à terme entre 550.000 et 650.000 barils par jour, représentant 40 % de la production pétrolière totale du pays.

AFP

Jeudi 19 Février 2015



Lu 125 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse