Aker Solutions reste de justesse dans le vert en 2016

Malgré un creusement de sa perte en fin d'année, le groupe norvégien de services pétroliers Aker Solutions est resté de justesse dans le vert en 2016 et a répété voir des signes de reprise.
Le bénéfice net a été divisé par sept en 2016, à 57 millions de couronnes (6,4 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires en repli de 20 %, à 25,6 milliards de couronnes, a indiqué jeudi 9 février Aker Solutions dans son rapport. Sur le seul dernier trimestre, la perte s'est aggravée, à 289 millions contre 225 millions un an plus tôt, sur fond de tassement de l'activité, l'entreprise évoquant "le ralentissement persistant et global de la demande de services pétroliers".

31 milliards de contrat

Confrontés à la baisse du prix des hydrocarbures depuis l'été 2014, les compagnies pétrolières ont lourdement sabré leurs investissements, obligeant leurs fournisseurs à diminuer leurs prix. "Les perspectives pour les services pétroliers restent difficiles", note Aker Solutions. "Il y a quelques signes de reprise, surtout dans le segment des gisements en fin de vie, et le prix du pétrole devrait se stabiliser à un niveau plus élevé en 2017", ajoute-t-il cependant.
S'il dit tabler sur un rebond des investissements, le groupe s'attend toujours à une contraction de 10 à 15 % de son chiffre d'affaires cette année, à cause de la morosité dans le secteur des activités sous-marines ("subsea"). Les marges d'exploitation devraient aussi légèrement diminuer, a-t-il prévenu. Au quatrième trimestre, le carnet de commandes s'est étoffé de 4,1 milliards de couronnes de contrats nouveaux pour atteindre 31 milliards à la fin de l'année.
Contrôlé par l'homme d'affaires norvégien Kjell Inge Røkke, le groupe fait l'objet dans la presse norvégienne de rumeurs, jusqu'à l'heure jamais confirmées, évoquant une possible opération de fusion-acquisition. En difficulté, le secteur traverse actuellement une phase de consolidation comme en témoignent les rapprochements de Schlumberger avec Cameron, de la branche de services pétroliers et gaziers de GE avec Baker Hughes, et de Technip avec FMC Technologies. Aker Solutions, qui ne va pas verser de dividende au titre de l'exercice 2016, voyait son action gagner 4,34 % en fin d'après-midi à la Bourse d'Oslo.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15