Alain Vidalies compte sur Bruxelles pour la SNCM et MyFerryLink

À l'occasion des Xe Assises de l'économie de la mer, le secrétaire d'État français chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies, compte sur Bruxelles pour résoudre le problème de MyFerryLink et de la SNCM. En outre, il a commenté les propositions du rapport Leroy retenues par le gouvernement.
La veille d'une énième visite à Bruxelles pour défendre la cause des deux compagnies de ferries françaises, MyFerryLink (le vestige de SeaFrance) et la SNCM, depuis la fin de la semaine dernière en redressement judiciaire, Alain Vidalies a espéré mardi 2 décembre en milieu de journée : "Il faut savoir si le tribunal de commerce pourra accorder la Délégation de service public (DSP) au repreneur. Il faut pouvoir l'obtenir pour conserver les emplois".
Autre grande préoccupation du moment pour le secrétaire d'État, le dossier transmanche MyFerryLink. Il a expliqué : "L'Autorité française de la concurrence a émis un avis positif alors que l'Autorité de la concurrence britannique a émis un avis négatif pour des motifs juridiques que je ne partage pas. La situation est donc bloquée. Je vais rencontrer le ministre britannique. Je suis conscient que les autorités sont indépendantes mais je ne baisse pas les bras. J'espère qu'on gagnera en appel".
Enfin, sur le dossier de la construction navale, Alain Vidalies a estimé que la spécialisation de STX a permis la création ou le maintien de nombreux emplois directs. Selon lui, "l'orientation qui a été prise a été juste".

3 des 28 propositions du rapport Leroy retenues

Dans le sillage des déclarations du Premier ministre, Manuel Valls, qui lui avait toutefois volé la vedette à Nantes sur les dossiers transport devant les quelque 1.500 congressistes des Assises de l'économie de la mer, Alain Vidalies a commenté trois des vingt-huit propositions du rapport Leroy qui ont été retenues par le gouvernement.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15