Alain Vidalies dévoile les orientations du plan France Logistique 2025

Misant sur la participation des professionnels et de toutes les collectivités territoriales, les orientations du plan France Logistique 2025 ont été présentées par Alain Vidalies le 22 mars. La mise en œuvre d’un Cargo Community System unique est évoquée et la simplification de l’autoliquidation de la TVA à l’importation est actée. Pour conduire cette stratégie, un haut conseil de la logistique est proposé.
Le secrétaire d’État aux Transports y a présenté les principales orientations du plan France Logistique 2025. Insistant sur le concours des acteurs économiques et de toutes les collectivités territoriales, il estime "disposer aujourd’hui d’un document-cadre dense et solide, abordant la logistique et la supply chain comme un éco-système". Lequel se décline en quatre ambitions, dont celle "faire de la France l’un des cinq leaders mondiaux de la logistique en développant des territoires stratégiques et une offre multimodale diversifiée". Soit gagner huit places sur le dernier classement logistique de la Banque mondiale qui positionnait la France au 13e rang. "Valoriser les atouts humains, physiques et immatériels" est la deuxième ambition évoquée, avant celle visant à "préparer l’avenir dans le cadre de la transition numérique pour qu’elle soit porteuse de performance logistique". La quatrième ambition mise sur "la chaîne logistique comme levier de transformation du comportement des acteurs économiques et de la transition énergétique". Alain Vidalies fait ici la promotion "des solutions et infrastructures logistiques à haute qualité environnementale".

Plus de PDU avec l’autoliquidation de la TVA

Dans ce cadre, une vingtaine d’actions relevant de la compétence de l’État sont annoncées. À titre d’exemple, "la fluidification des portes d’entrée portuaires ou aéroportuaires de notre territoire est un réel enjeu". Écho à la demande formulée le 18 mars par l’AUTF, TLF Overseas et l’UPF pour les ports français, une mission "est engagée pour améliorer l’interopérabilité des systèmes d’information avec l’objectif de mettre en place la gouvernance d’un Cargo Community System (CCS) unique".
Suite à l’adoption par le Parlement d’un amendement à la proposition de loi d'Arnaud Leroy sur l’économie bleue, l’autoliquidation de la TVA à l’importation sera en outre élargie sans obligation de Procédure de domiciliation unique.
En matière de qualifications et de compétences, "il faut que la formation initiale soit lisible et mieux adaptée aux besoins des entreprises", souligne Alain Vidalies. Le Conseil national de la logistique créé par l’Éducation nationale est chargé de cette mission. Pour une meilleure définition des formations et des métiers, le ministère du Travail révisera en parallèle les nomenclatures et les fiches descriptives des métiers de la logistique.

Un haut conseil de la logistique

De son côté, la section "Logistique et supply chain" de la Commission nationale des services (CNS) proposera "un programme de simplifications autour des enjeux particuliers de la logistique" intégré au choc de simplification. En matière de logistique durable, la définition d’un référentiel RSE est confiée à la DGITM en concertation avec les professionnels. Quant aux enjeux spécifiques de la logistique urbaine, "les chartes locales constituent de bons outils de dialogue et d’action entre acteurs publics et privés", complétées par des dispositifs d’accompagnement à l’attention des collectivités testés dès juin 2016.
Pour évaluer le résultat de ces actions, des outils d’observation associant les professionnels seront proposés prochainement. Président de la Conférence nationale logistique, le député François-Michel Lambert est invité enfin à soumettre un modèle de gouvernance pour piloter cette stratégie. Celui-ci pourrait prendre la forme "d’un haut conseil de la logistique" composé de "représentants de l’État, du Parlement, des exécutifs territoriaux et des acteurs socio-économiques", selon le secrétaire d’État. Pour contribuer à ses travaux, un Comité de filière logistique serait mis en place dans la continuité de la section "Logistique et supply chain" de la CNS.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15