Alexandre de Juniac réorganise Air France


Le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, a présenté lundi 15 octobre un projet de réorganisation interne de la compagnie aérienne pour la rapprocher de ses clients et soutenir son plan de redressement lancé en début d'année.


© Air France
© Air France
Alexandre de Juniac réorganise Air France pour la rapprocher de ses clients. Cette réorganisation "a vocation à favoriser le déploiement de Transform 2015 et l'atteinte de ses ambitieux objectifs de retour à la compétitivité et de remontée en gamme de ses produits et services", a déclaré Alexandre de Juniac. "Orientation client, réactivité et travail en équipe sont les principes qui nous ont guidés dans ce choix d'organisation", a-t-il expliqué. Arrivé à la tête d'Air France il y a presque un an, Alexandre de Juniac a engagé au début de l'année un plan de redressement pour réduire de 2 milliards d'euros la dette du groupe d'ici trois ans.

"La compagnie sera structurée autour de huit activités"


Ce plan, baptisé Transform 2015, prévoit une restructuration du court et moyen-courrier pour renouer avec la compétitivité et un repositionnement sur le haut de gamme de la compagnie. Il s'accompagne de 5.122 suppressions de postes sans départs contraints et une refonte des principaux accords d'entreprise. Air France escompte une amélioration de sa situation financière au second semestre. Le projet de réorganisation prévoit de structurer la compagnie autour de huit activités dont le long-courrier et le moyen-courrier basés à Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et la province. Les "bases" de province d'Air France, à Marseille, Nice et Toulouse, visent à augmenter de 15 % la productivité de ses avions et équipages et lui permettre de contrer la vive concurrence des compagnies low-cost dans l'Hexagone. Les cinq autres activités seront le pôle régional français qui doit regrouper les filiales d'Air France (Brit Air, Regional et Airliner), Transavia France (la filiale à bas coûts du groupe Air France), l'activité cargo, l'activité industrielle et enfin Servair, sa filiale de restauration aérienne.

Optimiser la performance économique

Chaque activité devra optimiser sa performance économique et sera responsable du pilotage de ses coûts ainsi que du suivi et du contrôle de la réalisation de Transform 2015. Toutes ont vocation à être représentées au Comité exécutif d'Air France, a détaillé la direction lundi. Sur le plan pratique, l'activité passagers, qui génère la majeure partie du chiffre d'affaires, verra chacun de ses trois pôles chapeauté par un directeur général qui "sera responsable de l'ensemble du parcours client", selon Air France. Au total, sept chefs de projet, qui conservent leurs fonctions actuelles jusqu'au 1er janvier 2013, sont chargés de travailler à la mise en place de cette nouvelle organisation. Parmi eux, l'actuelle responsable de l'activité cargo, Florence Parly, qui sera en charge de l'activité Passage Orly & escales de province. Son nom est par ailleurs cité parmi les potentiels successeurs de l'actuel PDG d'Aéroports de Paris, Pierre Graff. Le projet de réorganisation doit être présenté au Comité central d'entreprise pour consultation mi-décembre.

Djallal Malti

Mardi 16 Octobre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse