Alibaba, partenaire logistique de la Poste chinoise


Alibaba, numéro un chinois du commerce en ligne, a annoncé jeudi 12 juin le développement d'un réseau logistique conjoint avec la Poste chinoise - dernière en date d'une vaste série d'opérations dévoilées avant son introduction à Wall Street.


Campus du groupe Alibaba à Hangzhou, en Chine © Alibaba
Campus du groupe Alibaba à Hangzhou, en Chine © Alibaba
Avec sa plateforme Taobao, Alibaba contrôle plus de 90 % du marché de la vente de particulier à particulier sur internet en Chine. Mais le groupe avait indiqué dans le passé que les difficultés et limitations en termes de livraisons restreignaient l'essor de ses activités. Le mastodonte du web chinois va donc développer un réseau logistique "intelligent" avec China Post - un opérateur public -, à travers un accord de "coopération stratégique" qui intégrera directement plus de 100.000 bureaux de poste chinois aux systèmes d'acheminement d'Alibaba. Alibaba et China Post collaboreront également dans les domaines du commerce électronique, de la finance et de la sécurité informatique.

"Cainiao"

Les vendeurs de Taobao envoient quotidiennement plusieurs dizaines de millions de colis aux usagers de la plateforme. Mais, pour l'acheminement de leurs produits, la plupart d'entre eux font davantage confiance à des sociétés de messageries privées plutôt qu'au service postal public, jugé lourd, bureaucratique et inefficace. L'an dernier, Alibaba avait établi son propre système logistique, appelé "Cainiao", en partenariat avec le conglomérat privé Fosun Group et les principales firmes chinoises de messagerie. Sur ce même créneau, Alibaba avait annoncé le mois dernier l'acquisition d'une participation de 10,35 % dans Singapore Post (SingPost), opérateur postal singapourien.
Le groupe chinois a par ailleurs annoncé jeudi 12 juin avoir conclu un accord avec l'Italie pour promouvoir les entreprises italiennes sur sa plateforme marchande Tmall. Un accord similaire avait été signé en mai avec la France. Ces annonces interviennent alors qu'Alibaba s'apprête à faire une entrée en fanfare à la Bourse de New York, qui devrait lui permettre de lever au moins une quinzaine de milliards de dollars, selon les estimations. Soucieux de diversifier ses activités tous azimuts avant ses premiers pas boursiers, le groupe chinois a multiplié ces deux derniers mois les investissements les plus hétéroclites, du groupe de divertissement ChinaVision Media au club de football Guangzhou Evergrande, en passant par Youku Tudou, sorte de "Youtube" chinois.
Il a par ailleurs lancé mercredi 11 juin une plateforme de vente destinée au marché américain, "11 Main", qui met l'accent sur les "petites entreprises" et "marques naissantes" - ce qui la distinguerait dans un secteur extrêmement concurrentiel aux États-Unis. Combinant des aspects des géants américains eBay, Amazon ou encore PayPal, Alibaba est devenu selon ses dires la plus grosse société de commerce en ligne et mobile au monde en termes de volume de marchandises écoulées.

AFP

Vendredi 13 Juin 2014



Lu 412 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse