Alitalia va engager des "changements radicaux"

Alitalia a annoncé "des changements radicaux" dans son plan industriel, tout en précisant réfléchir encore à l'ampleur des suppressions d'emplois, alors que des informations de presse ont évoqué une fourchette entre 700 et 2.000 postes.
L'assemblée des actionnaires a voté un financement à court terme d'Alitalia, afin de pouvoir donner 60 jours à la direction pour entamer des négociations avec les partenaires, les fournisseurs et les syndicats afin qu'ils "s'engagent à des mesures de forte réduction des coûts", a souligné la société, à l'issue d'un conseil d'administration.
La compagnie aérienne italienne a indiqué que son plan industriel, qui doit être présenté aux salariés en janvier, comporterait des "changements radicaux", sans donner beaucoup de détails sur celui-ci. Sauvée de la faillite en janvier 2015 par la compagnie émiratie Etihad, qui a elle-même annoncé avoir engagé un processus de réduction de ses effectifs, la compagnie italienne est encore dans le rouge. "Les deux prochains mois vont être cruciaux pour Alitalia", a estimé le directeur général d'Alitalia, Cramer Ball.

Ré-examen des accords commerciaux

"Il est d'une importance vitale que les salariés et les principaux actionnaires de la compagnie, de même que les partenaires, les fournisseurs et les syndicats, acceptent et s'approprient les changements radicaux dont nous avons besoin pour obtenir les importants financements de nos actionnaires, qui seront essentiels à notre avenir. Il faut que tout le monde avance dans la même direction", a-t-il insisté.
Son plan s'appuiera sur les investissements de ces deux dernières années tout en faisant face au défi des "turbulences croissantes" du secteur, a ajouté Alitalia en évoquant plusieurs pistes : développement du réseau long-courrier, réduction des coûts, ré-examen des accords commerciaux, approfondissement des partenariats existants, réduction de personnel. Sur ce dernier point, la compagnie assure qu'aucune décision n'a encore été prise.
Le syndicat USB a estimé que les effectifs d'Alitalia avaient déjà été divisés par deux pour s'établir à un peu plus de 10.000 salariés confrontés de plus à "des conditions de travail toujours plus pesantes" et a appelé l’État à nationaliser la compagnie pour "redéfinir un vrai plan industriel et pour faire respecter les lois, les règles et les intérêts du pays".
La restructuration passerait par ailleurs par une remise en cause du partenariat avec Air France-KLM, qui pourrait prendre effet dès janvier, a indiqué une source proche du dossier.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15