Alsace : le compte propre soutient le marché logistique

Le marché de l’immobilier logistique a tenu le choc à Strasbourg et Mulhouse l’an dernier grâce aux opérations pour compte propre, en l’absence de programmes neufs.
Dans le Bas-Rhin, le cabinet CBRE Rive Gauche recense un volume place de 155.450 m2 pour les entrepôts de toute taille, soit une hausse de 40 %. La progression vient des opérations pour compte propre qui représentent 60 % du total.
Le recours au compte propre par les utilisateurs peut résulter d’un choix délibéré, mais il s’opère aussi par défaut, en l’occurrence par absence d’offre neuve adaptée. La conjoncture économique et la frilosité des financeurs rendent les promoteurs encore plus prudents. Les niveaux de pré-commercialisation qu’ils recherchent avant de lancer un programme ne sont pas au rendez-vous. Conséquence : aucune nouvelle surface n’est sortie de terre "en blanc" l’an dernier. L’offre neuve d’entrepôts de plus de 5.000 m2 disponible à un an se limite à 22.000 m2 dans l’agglomération de Strasbourg, pour 113.000 m2 de seconde main. Claude Geng, dirigeant de Rive Gauche CBRE, s’inquiète d’une "dégradation de la qualité du stock", soulignant que la classe A représente un quart de l’offre immédiatement disponible qu’il chiffre à 215.700 m2 dans le Bas-Rhin.

À l'écart de la dorsale

Selon BNP Paribas Real Estate, les loyers affichés amorcent un recul, avec 44 euros HT/m2/an dans le neuf. L’évolution n’étonne pas Yves Noblet, directeur régional associé du cabinet-commercialisateur : "Strasbourg est l’une des villes les plus chères alors qu’elle n’est pas la plus demandée, étant située à côté de la dorsale majeure Lille-Marseille".

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15