Alstom, KTZ et TMH ont inauguré leur usine d'Astana


Le groupe industriel Alstom, son partenaire russe Transmashholding (TMH) et les Chemins de fer kazakhs (KTZ) ont inauguré une usine de production de locomotives électriques à Astana, qui devrait employer 650 personnes d'ici fin 2016 et offrir une capacité de 100 locomotives par an.


© Alstom
© Alstom
Alstom, KTZ et TMH ont inauguré leur usine d'Astana. Ce site, dont la construction dans la capitale kazakhe avait été annoncée en juin 2010, est exploité par EKZ, une société commune détenue à 50 % par KTZ, puis à 25 % chacun par Alstom et TMH. Il a nécessité un investissement d'environ 50 millions d'euros. L'objectif de cette coopération est avant tout de "répondre aux besoins de renouvellement du parc ferroviaire kazakh", ont expliqué mardi 4 décembre Alstom et TMH. "L'objectif est d'étendre ensuite l'activité aux marchés ferroviaires voisins". La production va débuter dès janvier 2013 avec l'exécution d'une commande de 1,3 milliard d'euros passée par KTZ en 2010 pour 200 locomotives de fret (KZ8A) et 95 locomotives passagers (KZ4AT). L'usine, d'une superficie de 27.522 m2, emploie actuellement 47 personnes mais l'effectif devrait grimper jusqu'à 650 personnes dans les quatre prochaines années.
"Avec cette usine, qui est le résultat tangible du partenariat engagé récemment avec les Chemins de fer kazakhs, Alstom s'établit durablement au Kazakhstan", a déclaré Patrick Kron, PDG d'Alstom. "Il s'agit du premier projet mené conjointement à l'international avec TMH ; je suis convaincu qu'il marquera une étape décisive de notre partenariat vers de nouveaux projets sur un marché dynamique prometteur", a-t-il ajouté.

La locomotive de fret la plus puissante au monde

La locomotive de fret KZ8A, qualifiée de plus puissante au monde, est capable de tracter jusqu'à 9.000 tonnes et d'atteindre 120 km/h, fonctionnant à des températures comprises entre - 50 et + 50 °C.
Par ailleurs, le groupe industriel français Alstom a annoncé lundi 3 décembre la signature d'un contrat pour fournir 80 voitures de métro, pour un montant d'environ 105 millions d'euros à Supervia, au principal opérateur ferroviaire de l’État brésilien de Rio de Janeiro. "Ces voitures seront fabriquées par l'usine Alstom de Lapa, qui emploie 450 personnes dans l’État de Sao Paolo, mais l'assemblage final et les essais seront réalisés dans une nouvelle usine implantée à Deodoro, dans l'agglomération de Rio de Janeiro", a précisé Alstom.
Lundi 3 décembre également, la société publique russe des chemins de fer RZD a annoncé la création d'un poste de vice-président chargé de coordonner les projets de ligne à grande vitesse. La fonction a été confiée à Alexandre Micharine, 53 ans, ancien gouverneur de la région d'Ekaterinbourg (Oural), ingénieur de formation. Cette nomination montre à quel point la grande vitesse est un dossier "stratégique" pour le groupe. La Russie, qui doit accueillir les jeux Olympiques d'hiver en 2014 et la Coupe du monde de football en 2018, veut construire plus de 2.500 km de LGV. La première ligne devrait relier Moscou à Saint-Pétersbourg. Des rames fabriquées par Siemens circulent déjà entre ces deux villes, mais sur les voies existantes. Alstom, associé à Bouygues, et la SNCF ont déjà fait part de leur intérêt, tout comme d'autres groupes internationaux.

AFP

Mardi 4 Décembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse