Alstom : contrat ferroviaire de 200 millions d'euros en Inde


L'équipementier de transport Alstom a conclu un nouveau contrat de plus de 200 millions d'euros pour équiper un couloir ferroviaire réservé au fret dans l'Est de l'Inde, un marché-clé pour son développement.


© Alstom
© Alstom
Alstom a décroché un contrat ferroviaire de 200 millions d'euros en Inde, ont annoncé lundi 30 novembre ses dirigeants. Ce nouveau contrat, annoncé à l'occasion de la signature du contrat géant de 3,5 milliards d'euros pour la fourniture de 800 locomotives électriques sur dix ans, "montre les grands ambitions d'Alstom en Inde", a dit le vice-président exécutif d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge. "L'Inde représente aujourd'hui 7 % de notre chiffre d'affaires et 5 % de nos effectifs, environ 1.300 personnes, c'est encore peu mais cela va croître", a-t-il dit. "La croissance est forte puisque nous étions à zéro il y a cinq ans". "En termes de marché, l'Inde devrait être le premier marché pour Alstom. Il n'y a pas de raison pour que nous ne réussissions pas", a-t-il ajouté.

"L'Inde devrait être le premier marché pour Alstom"


Le contrat de plus de 200 millions d'euros signé lundi 30 novembre porte sur l'électrification, la signalisation et l'installation d'un système de télécommunications sur une portion de 340 km du couloir réservé au fret dans l'Est du pays. Ce couloir de 1.839 km doit permettre le transport de fret entre le Penjab et le Bengale occidental, un projet qui doit être achevé d'ici 2019. Le contrat va être réalisé par la division Alstom en Inde avec le soutien des sites français.
Pour les dirigeants d'Alstom, le contrat des locomotives et celui du fret prouvent le potentiel du marché ferroviaire indien. "L'Inde est déjà un marché-clé pour le métro et l'engineering", a dit Henri Poupart-Lafarge avec des contrats de transport urbain à Delhi, Chennai ou Cochin et une usine de fabrication de métros près de Chennai. Dans les locomotives, "avec ce grand contrat, notre stratégie est de considérer l'Inde comme une plateforme importante pour le marché intérieur mais aussi pour l'exportation", a-t-il poursuivi, citant l'Asie et l'Afrique comme marchés potentiels. Alstom va en effet implanter une usine dans le Bihar et deux dépôts de maintenance, un investissement de 200 millions d'euros qui doit permettre la création d'environ 1.000 emplois, a ajouté le dirigeant. "La volonté politique des autorités indiennes avec le 'Make In India', combinée à la maturité de l'industrie indienne, ont permis la conclusion de contrat", a-t-il estimé.
Le Premier ministre, Narendra Modi, s'efforce d'attirer les investissements étrangers dans l'industrie en particulier sa campagne en faveur du Make in India. Le réseau ferré indien, énorme mais délabré, est l'objet d'une attention particulière du gouvernement Modi. Le ministre du Réseau ferré, Suresh Prabhu, s'est engagé à dépenser quelque 137 milliards de dollars pour moderniser le mode au cours des cinq prochaines années.

AFP

Mardi 1 Décembre 2015



Lu 183 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse