Alstom et le FSI ont fait une offre ferme sur Translohr


Le groupe industriel Alstom et le Fonds stratégique d'investissement (FSI), bras financier de l’État, ont déposé une offre ferme pour la reprise du fabricant de tramways sur pneus Translohr, filiale du groupe alsacien Lohr.


© Lohr
© Lohr
Alstom et le FSI ont fait une offre ferme sur l'alsacien Translohr. "Après analyse approfondie prévue dans toute démarche d'acquisition, la situation commerciale et financière de Translohr est apparue beaucoup plus difficile qu'indiqué par son vendeur", ont-ils expliqué. Alstom et le FSI ont cependant confirmé leur intention de l'acquérir et espèrent que leur offre sera retenue rapidement.
Un porte-parole du FSI a précisé que l'offre portait sur la totalité du capital de Translohr, avec 51 % qui reviendraient à Alstom et 49 % au FSI, et le maintien de la totalité des emplois de cette entité. Les deux partenaires avaient indiqué le 10 avril qu'ils envisageaient de racheter conjointement 85 % du capital de la société, pour "un montant de 60 millions d'euros". Le montant proposé dans l'offre ferme n'est pas divulgué mais "c'est moins que 60 millions, de manière substantielle", a simplement précisé le porte-parole du FSI.
"Si elle est acceptée, l'offre permettrait d'assurer la pérennité de cette activité en Alsace, de maintenir les emplois, d'exécuter les projets de transports publics en cours et de développer la technologie de Translohr", ont relevé Alstom et le FSI, précisant qu'elle "serait accompagnée des injections de capitaux nécessaires pour préserver son avenir". Par ailleurs, "elle donnerait enfin à Lohr Industrie la possibilité de poursuivre sa propre activité".

Un groupe de 930 personnes

Les repreneurs potentiels avaient jusqu'à fin mai pour présenter leurs offres. Le 31 mai, Jean-François Argence, de la direction générale du groupe, qui emploie 930 personnes, s'était inquiété : "Pour le moment nous n'avons pas d'offres concrètes et à défaut on se placerait en cessation de paiement à partir de lundi". Selon le quotidien "Les Dernières Nouvelles d'Alsace", la direction avait informé mercredi 30 mai les salariés de cette éventualité.
Translohr est actuellement l'unique fabricant de tramways sur pneus au monde. Entreprise familiale, Lohr fabrique des systèmes de transport innovants tels que les wagons de transport combiné rail-route (Modalohr). Son activité historique, la fabrication de remorques pour le transport d'automobiles, souffre depuis plusieurs années d'une conjoncture atone.

"L'unique fabricant de tramways sur pneus au monde"


Lohr avait annoncé en décembre son intention de vendre une partie du capital de sa division tramway afin de renflouer sa trésorerie. Le groupe, dont la principale usine se trouve à Duppigheim (Bas-Rhin) a été sévèrement touché par la crise. L'entreprise avait déjà supprimé une centaine d'emplois début 2009 et 150 en mai 2010. "Nous placer en cessation de paiement nous permettrait de conserver l'activité de l'entreprise pendant au moins six mois, ce qui nous laisserait le temps d'examiner d'autres offres de reprise. Cela permet de sécuriser les intérêts du groupe Lohr", avait ajouté M. Argence. Durant cette période les salaires seraient payés par le groupe, aidé de l'AGS, le régime de garantie des salaires. L'éventualité d'une cessation de paiement a également inquiété les syndicats. Le secrétaire général de la CGT du Bas-Rhin, Jacky Wagner, redoute qu'un repreneur étranger ne vienne racheter l'entreprise alsacienne, ce qui entraînerait de nouveaux licenciements.

AFP

Jeudi 31 Mai 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse