Alstom inaugure son éolienne marine expérimentale

Alstom a inauguré lundi 19 mars sa première éolienne marine expérimentale, l'Haliade 150, avec laquelle il a postulé au premier appel d'offres français pour l'éolien marin.
Allié à EDF dans un consortium qui comprend également le pionnier danois de l'offshore Dong Energy, la PME lorientaise Nass & Wind et l'allemand WPD Offshore, l'industriel a installé son premier prototype offshore sur le site terrestre du Carnet (commune de Frossay), à mi-chemin entre Nantes et Saint-Nazaire, au bord de la Loire. Les premiers essais en mer doivent avoir lieu au large de la Belgique à l'automne 2012. Face à ses concurrents qui ont déjà des éoliennes marines implantées dans d'autre pays, Alstom entend faire la différence par la puissance de son prototype : la plus puissante éolienne au monde actuellement, l'Haliade 150, qui affiche 6 mégawatts au compteur et un rotor au diamètre imposant de 150 mètres.
Le gouvernement a lancé le 5 juillet 2011 un appel d'offres européen pour implanter sur cinq sites 600 éoliennes, représentant un investissement de 10 milliards d'euros. Il doit faire son choix en avril et lancer, à cette même date, un second appel d'offres portant sur une puissance comparable. Avec cet appel d'offres, le gouvernement poursuit deux objectifs : d'abord "doter la France d'une nouvelle source d'énergie", ce premier appel d'offre éolien offshore représente "une puissance de l'ordre de deux réacteurs EPR". Ensuite, "créer une nouvelle filière industrielle française, capable de remporter d'autres marchés à l'international".

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15