Altios : accompagnement sur mesure depuis un quart de siècle


Créée en Australie en 1991 par Bruno Mascart, la société Altios International est devenue en vingt-cinq ans le premier acteur de l’accompagnement des entreprises françaises à l’international. Son objectif 2020 est d’être le leader européen avec 50 % de l’activité de l’entreprise réalisés pour le compte de clients étrangers.


Les quatre associés d’Altios International : Patrick Ferron, Bruno Mascart, Boris Lechevalier et David Gérard © Altios International
Les quatre associés d’Altios International : Patrick Ferron, Bruno Mascart, Boris Lechevalier et David Gérard © Altios International
Altios International accompagne des PME sur mesure depuis un quart de siècle. «La France restera notre ADN mais le groupe s’internationalise de plus en plus et la profession évolue», observe Bruno Mascart, récemment à Lyon, puis à Paris avec ses trois associés pour une réunion générale de tous les agents venus s’entretenir avec clients, prospects et partenaires. Altios dispose d’un réseau de quinze implantations en propre dans le monde. Ces filiales s’appuient sur un réseau complémentaire de 100 partenaires dans 80 pays. La société vient d’ouvrir des antennes à Stuttgart, Montréal, Londres. Elle a Shenzen, la Corée et le Japon en ligne de mire et n’ignore pas que, parmi les 54 pays qui composent le continent africain, il en existe plusieurs à fort potentiel d’affaires. L’entreprise a décroché des contrats avec des agences gouvernementales comme l’UKTI, via Altios USA, l’ambassade des États-Unis en Australie ou la Swiss Global Entreprise qui lui permettent d’affirmer son savoir-faire, d’affermir ses services.

"Quatre associés ayant tous la passion de l’international"


Altios International travaille avec des cabinets d’avocats, des fonds d’investissement, des banques pour pouvoir proposer à ses 3.500 clients français et 500 clients étrangers une offre complète de prestations.
En France, Altios a des bureaux à Paris, Lyon, Bordeaux et Nantes. Le bureau de Lyon, dirigé par Boris Lechevalier, ouvert voici douze ans, rayonne sur les régions Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon et Paca, où il travaille par exemple pour Genoyer, Pellenc, Ponticelli ou Doremi. Les clients et leurs fournisseurs choisissent en principe leurs prestataires en transport et logistique mais Altios traite aussi avec Clasquin, Schenker, Röhlig ou Geodis, et s’adapte aux spécificités des différents pays. Nombreux sont les clients qui ont fait appel à Altios pour démarrer des affaires dans un pays et l’ont gardé ensuite au fur et à mesure de leur développement. Tel est le cas du groupe Serge Ferrari (560 salariés, 150 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 75 % à l’export) qui a fait appel à Altios pour le Brésil puis pour l’Australie, la Chine, le Mexique, l’Inde, Singapour, l’Arabie saoudite et Dubaï. Installé à Djebel Ali Free Zone pour une logistique menée avec Geodis Ferrari, il peut garantir une livraison des marchandises sous 70 heures dans tout le Moyen-Orient.

20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015

Dirigée par quatre associés, Altios International emploie 160 salariés. Elle devrait réaliser 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, ambitionne d’atteindre les 50 millions dans cinq ans et estime à 500 millions d’euros le volume d’affaires généré chaque année à l’export par ses clients.

Annick Béroud

Mardi 8 Septembre 2015



Lu 654 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse