Amazon investit dans un hub aérien du Kentucky


Le géant américain de la distribution en ligne Amazon confirme ses ambitions dans le fret aérien avec l'annonce de la création d'un hub pour ses avions sur un aéroport du Kentucky, un investissement chiffré à près de 1,5 milliard de dollars.


Amazon avait présenté durant l'été le premier appareil de sa flotte, baptisée "Prime Air" © Amazon
Amazon avait présenté durant l'été le premier appareil de sa flotte, baptisée "Prime Air" © Amazon
Amazon a investi dans un hub aérien du Kentucky. Le groupe a indiqué mardi 31 janvier avoir retenu l'aéroport de Cincinnati (CVG), dans le centre-est du pays, pour "construire un hub aérien centralisé pour sa flotte croissante d'avions cargo Prime Air", précisant vouloir y créer plus de 2.000 nouveaux emplois. Amazon n'a pas précisé le montant de l'investissement, mais l'organisation de développement économique locale Tri-ED le chiffre à 1,49 milliard de dollars, étalés sur plusieurs années. Le groupe dit avoir choisi le Kentucky entre autres pour sa position centrale et sa proximité avec plusieurs de ses centres de traitement de commandes (il en compte 11 dans cet État, employant plus de 10.000 personnes à temps plein).
Soucieux d'augmenter ses capacités et de réduire sa dépendance vis-à-vis des sociétés de messagerie comme UPS ou FedEx et des services postaux traditionnels, Amazon s'était lancé dans le transport aérien l'an dernier en nouant des alliances avec deux loueurs d'avions de fret, Air Transport Services Group (ATSG) et Atlas Air Worldwide Holdings (AAWW). Ils s'étaient engagés à mettre à sa disposition jusqu'à 20 avions chacun, avec une montée en puissance progressive. Amazon avait présenté durant l'été le premier appareil de sa flotte, baptisée "Prime Air", et dit aujourd'hui avoir 16 avions en service.
Amazon affiche de manière générale des ambitions grandissantes dans le transport, répondant au souci de mieux contrôler sa chaîne d'approvisionnement et ses coûts. Il a également investi ces dernières années dans des remorques portant sa marque pour accélérer le transport de biens entre ses entrepôts aux États-Unis. Et il avait enregistré une filiale fin 2015 auprès de la Commission maritime fédérale américaine afin de lui permettre d'assumer des responsabilités de transporteur en achetant des capacités de transport auprès de compagnies maritimes. D'après les médias américains, elle avait commencé en fin d'année dernière à organiser l'acheminement de marchandises de commerçants chinois vers les entrepôts américains d'Amazon.

AFP

Mercredi 1 Février 2017



Lu 308 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 13:05 L'aéroport de Sainte-Hélène, bouée de sauvetage €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse