Amélioration des résultats d'IAG au premier trimestre

International Airlines Group (IAG) a nettement réduit sa perte au premier trimestre, dopé par une meilleure rentabilité des compagnies britannique British Airways et espagnole Iberia.
Entre le 1er janvier et le 31 mars, la perte nette d'IAG a été divisé par sept sur un an, à 26 millions d'euros. Pour la première fois de son histoire, il a dégagé un bénéfice opérationnel lors d'un premier trimestre - de 25 millions d'euros contre une perte de 150 millions l'an passé. Dans le détail, British Airways a dégagé un bénéfice opérationnel de 117 millions d'euros, après une légère perte l'an passé et Iberia a réduit sa parte opérationnelle de moitié. La compagnie à bas coûts espagnole Vueling a en revanche subi une perte opérationnelle à peu près équivalente à celle de l'an passé. Le chiffre d'affaires d'IAG a grimpé de 12 % à 4,707 milliards d'euros, soutenu par une progression équivalente des revenus tirés de son trafic de passagers, dont le nombre transporté a grimpé de 9,1%.
Dans le même temps, les coûts du groupe ont augmenté moins vite, en partie grâce à la baisse des cours du pétrole et donc du kérosène et à l'entrée en fonction d'appareils plus efficaces sur le plan énergétique. IAG a en outre enregistré une hausse de la productivité de ses employés, particulièrement chez Iberia, qui a fait l'objet d'une sévère restructuration ces dernières années, ainsi que chez British Airways. Le groupe a maintenu sa prévision annuelle, avec un bénéfice opérationnel attendu au-dessus de 2,2 milliards d'euros. IAG n'a rien déclaré à propos de sa proposition de rachat de la compagnie irlandaise Aer Lingus, pour laquelle il a mis sur la table une offre à 2,55 euros par action, soit environ 1,35 milliard d'euros au total. Le directeur général d'IAG, Willie Walsh, a assuré que son groupe était "très détendu à ce sujet". "Nous ne sommes pas sous pression et nous ne prévoyons pas de mettre la pression sur qui que ce soit dans ce processus", a-t-il déclaré, d'après des propos rapportés par l'agence Bloomberg.
L'achat de cette compagnie est rendu complexe par son actionnariat: la compagnie concurrente Ryanair en possède 29,8 % et le gouvernement irlandais 25,1 %. IAG chutait de 3,4 % à 540 pence à la Bourse de Londres après une grosse heure de cotation.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15