Aménagement du nouveau quai H à Sète

D'ici juillet 2016, Port de Sète-Sud de France comptera un nouveau quai pour l'accueil de porte-conteneurs, rouliers, unités fluviales et cimentiers. Ce chantier est mené de front avec le réaménagement du pôle passagers sur le môle Masselin. Soit au total un investissement de 58 millions d'euros.
Propriétaire du port de Sète-Frontignan depuis 2007, la région Languedoc-Roussillon y a lancé deux nouveaux aménagements : la réhabilitation du môle Masselin et la construction d'un nouveau quai (H) gagné sur la mer. Pour 14,2 millions d'euros financés à parité par la région et l'Europe (Feder), les travaux sur le môle Masselin, appelé à devenir le nouveau pôle passagers du port, ont débuté en juillet. Confiés à Bouygues Travaux Publics, ils dureront dix mois. Avec livraison prévue pour mai 2015, ils visent à réaliser deux nouveaux quais avec parkings où pourront accoster des ferries et des paquebots de croisière de 220 mètres de long. Pour 44 millions d'euros financés par la région à hauteur de 85 % et l'Europe pour 15 % (Feder), la construction du quai H offrira de son côté un nouveau linéaire de 450 mètres. Il est destiné à accueillir des navires jusqu'à 260 mètres de long et 26 mètres de large dont porte-conteneurs, rouliers, unités fluviales et cimentiers. Comprenant la pose de rails pour recevoir à terme un portique à conteneurs et les outillages de manutention de l'entreprise Lafarge à proximité, le chantier a débuté en septembre et les travaux dureront vingt-deux mois. Sa livraison est prévue pour juillet 2016.

Membre de la communauté AP+

Le lancement de ces aménagements coïncide avec le déploiement du système d'information portuaire AP+. En octobre, l'établissement public régional "Port de Sète-Sud de France" exploitant le port de commerce sétois pour la région a en effet choisi la société MGI pour implémenter le Cargo Community System CCS avec, pour objectif notamment d'accompagner le développement du trafic sur le nouveau quai H. À fin septembre, le port de Sète affichait un tonnage de 2,5 millions de tonnes en repli de 4,7 % dû, pour l'essentiel, aux vracs liquides (- 14,5 %).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15