American Airlines enregistre une première hausse de revenus depuis 2014


American Airlines enregistre sa première hausse de revenus trimestriels, grâce au retour des voyageurs professionnels, mais s'est montrée prudente pour 2017. Elle va par ailleurs solliciter pour la seconde fois le feu vert des autorités américaines sur un projet d’alliance avec Qantas Airways.


American Airlines veut unir ses forces avec Qantas © American Airlines
American Airlines veut unir ses forces avec Qantas © American Airlines
American Airlines a annoncé vendredi 27 janvier une première hausse de revenus depuis 2014 . Lors des trois derniers mois, le revenu par passager et par mile parcouru (Prasm), un des indicateurs de la rentabilité dans le secteur, a augmenté de 1,3 % au quatrième trimestre, une première depuis fin 2014. Fin octobre, American Airlines avait indiqué que ce revenu allait diminuer de 2 %, après un recul de 2,2 % au troisième trimestre.

Croissance des réservations

"Nous sommes la première compagnie aérienne à annoncer une amélioration annuelle de cet indicateur", s'est réjoui le PDG, Doug Parker. Le Prasm devrait progresser de l'ordre de 2,5 à 4,5 % à chaque trimestre en 2017, a en outre indiqué le transporteur. Cet optimisme est dû au fait que les réservations sont reparties à la hausse depuis l'élection présidentielle américaine du 8 novembre. De plus, les vols vers et à destination des zones pétrolières du Sud des États-Unis se remplissent à nouveau suite à la stabilisation des prix du pétrole.
Dans l'ensemble, le bénéfice net 2016 a chuté de 64,8 % à 2,68 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 40,18 milliards, en baisse de 2 % comparé à 2015. Au quatrième trimestre, le résultat net a plongé de 91,2 % à 289 millions de dollars sur un an, pour un chiffre d'affaires de 9,02 milliards, en hausse de 5,4 %. L'année 2015 avait toutefois bénéficié de gains fiscaux, de plus de 3 milliards de dollars. Quand on exclut ces éléments exceptionnels, la première compagnie aérienne américaine a dégagé un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 5,71 dollars pour l'année et de 92 cents lors des trois derniers mois.

"La première compagnie aérienne à annoncer une amélioration annuelle"


American Airlines et sa filiale American Eagle pâtissent des hausses de capacités de leurs concurrents locaux, ce qui les pousse à baisser leurs tarifs pour préserver leurs parts de marché. Pour faire des économies, le groupe veut unir ses forces avec la compagnie australienne Qantas et créer une coentreprise sur les lignes entre les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. "Nous espérons que l'administration Trump va donner une seconde chance à cette coentreprise en émettant un avis favorable", a déclaré Doug Parker. L'administration Obama avait rejeté récemment ce projet mais les espoirs d'American Airlines reposent sur le fait que le nouveau président américain s'est engagé à desserrer l'étau de la réglementation.

AFP

Mardi 31 Janvier 2017



Lu 234 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Septembre 2017 - 14:36 Fin de la mêlée autour du dépeçage d'Air Berlin €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse