American Airlines : le bénéfice baisse mais reste supérieur aux attentes


La compagnie aérienne American Airlines a annoncé un bénéfice net en baisse mais supérieur aux attentes pour le deuxième trimestre, ce qui n'empêchait pas son titre de reculer en Bourse en raison de préoccupations sur ses recettes.


Les revenus d'American Airlines ont progressé de 23,3 % sur le Pacifique © American Airlines
Les revenus d'American Airlines ont progressé de 23,3 % sur le Pacifique © American Airlines
Le bénéfice net d'American Airlines s'est affiché à 803 millions de dollars, en recul de 15,5 % sur un an, mais le chiffre d'affaires a progressé de 7,2 % à 11,105 milliards de dollars, légèrement supérieur aux attentes qui étaient de 11,08 milliards. Le bénéfice ajusté par action, référence en Amérique du Nord, est de 1,92 dollar, soit cinq cents supérieurs aux prévisions moyennes des analystes.
Le revenu par passager et par mile parcouru (Prasm), un des indicateurs de la rentabilité dans le secteur, a progressé de seulement 1 % à 22,32 dollars, restant quasiment stable depuis le début de l'année. La compagnie a enregistré une hausse de ses capacités de 1,7 % et de sa flotte de 4,5 % à 627 appareils sur les lignes intérieures et de 2,3 % à 1.583 avions pour l'ensemble de la flotte. Le nombre d'employés a aussi augmenté de 3,9 % à 128.300 à la fin avril.
Le revenu total par siège disponible rapporté au nombre de miles parcourus (Trasm) a progressé de 5,7 %. Mais le Casm, soit le coût par siège disponible rapporté au nombre de miles parcourus, a pour sa part progressé davantage (+ 9,6 %) et devrait progresser de 5 à 7 % sur l'ensemble de l'année.
"Au cours du deuxième trimestre, nous poursuivons l'un des programmes de modernisation de la flotte le plus agressif de l'histoire de l'aviation et avons pris livraison de vingt nouveaux appareils pour remplacer des plus vieux afin d'accroître notre offre sur le segment de la classe économique pour offrir davantage de choix à nos clients", a souligné le PDG du groupe, William Parker.
Le bénéfice d'exploitation a baissé de 12,3 % à 1,535 milliard de dollars. À la suite de l'annonce de ces résultats, le titre reculait de 1,43 % à 49,29 dollars vendredi 28 juillet à Wall Street.

Le cargo progresse de 13,1 %

Par zone géographique, les revenus ont baissé de 1,7 % sur les lignes intérieures (longue distance et régionales), progressé de 2,3 % sur l'Amérique latine, de 12,3 % sur l'Atlantique et de 23,3 % sur le Pacifique. Les activités cargo ont enregistré une progression de 13,1 %.
Les dirigeants du groupe n'ont pas fait de commentaires sur la situation dans le Golfe et la concurrence avec les compagnies aériennes de cette région. Qatar Airways avait fait part fin juin de son intention d'acquérir 10 % du capital d'American Airlines alors qu'une crise diplomatique secoue actuellement les relations du Qatar avec ses voisins, dont les Émirats et l'Arabie saoudite. Les compagnies aériennes américaines et leurs rivales du Golfe sont aussi engagées dans un bras de fer, les premières accusant les secondes de bénéficier de subventions publiques. Elles demandent aux autorités américaines de prendre des mesures de rétorsion.
Interrogé sur le peu de progrès dans ce domaine, l'un des responsables d'American, Steve Johnson, a estimé que "l'environnement actuel à Washington n'est pas idéal pour avoir ce genre de discussions", faisant référence au désordre politique qui règne actuellement dans la capitale fédérale. "Nous espérons que tout le monde va pouvoir s'échapper de Washington pour les congés d'été et que nous aurons un peu de temps pour prendre de la distance vis-à-vis de l'agitation ambiante pour avoir l'opportunité d'avoir des discussions vraiment sérieuses et de se concentrer davantage en septembre et en octobre sur ces dossiers", a-t-il déclaré.

AFP

Mercredi 2 Août 2017



Lu 532 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 13:05 L'aéroport de Sainte-Hélène, bouée de sauvetage €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse