American Airlines pessimiste pour la fin de l'année


La compagnie aérienne American Airlines se montre pessimiste pour la fin de l'année, après un nouveau recul de ses bénéfices et revenus au troisième trimestre, du fait d'une forte concurrence sur les lignes intérieures et son titre souffrait en Bourse.


American Airlines a enregistré une nouvelle baisse de son chiffre d'affaires © Birmingham Airport
American Airlines a enregistré une nouvelle baisse de son chiffre d'affaires © Birmingham Airport
Le quatrième trimestre, période des fêtes et de forte activité, va être "difficile", a indiqué Scott Kirby, le président d'American Airlines, lors de la présentation des résultats jeudi 20 octobre. Il a expliqué que des voyageurs qui avaient prévu de voyager en octobre avaient soit avancé leurs vols en septembre soit les avaient simplement annulés. Le même scénario s'est produit pour ceux qui avaient réservé initialement leurs vols pour décembre, a poursuivi le dirigeant. Ils les ont repoussés à janvier.

Hausse des capacités des concurrents

En conséquence, le revenu par passager et par mile parcouru (Prasm), un des indicateurs de la rentabilité dans le secteur, devrait diminuer pour le troisième trimestre d'affilée lors des trois derniers mois de l'année même si ce sera moins que le recul de 2,2 % observé entre juillet et septembre. À Wall Street, l'action était sanctionnée et perdait 1,6 % à 39,98 dollars vers 14 h 15.
Lors du trimestre passé, American Airlines a enregistré une nouvelle baisse de son chiffre d'affaires, de l'ordre de 1,1 % sur un an à 10,59 milliards de dollars. Il est toutefois ressorti au-dessus des 10,56 milliards anticipés en moyenne par les marchés. Il a été "affecté par les hausses des capacités des concurrents, la mollesse de la macroéconomie mondiale et des taux de change défavorables", a expliqué le transporteur aérien.
American Airlines et sa filiale American Eagle pâtissent sur le marché américain des hausses de capacités de leurs concurrents locaux, ce qui les pousse à baisser leurs tarifs pour préserver leurs parts de marché. À l'international, la première compagnie aérienne américaine, qui va proposer à partir de novembre des vols journaliers vers et de Cuba, voit les voyageurs étrangers souhaitant visiter les États-Unis lui préférer des rivales en raison de l'appréciation du dollar qui rend ses billets chers.
Le bénéfice net a certes diminué de 56,5 % sur un an entre juillet et septembre à 737 millions de dollars, mais ceci se traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 2,80 dollars contre 1,57 dollar escompté en moyenne par les analystes.

AFP

Lundi 24 Octobre 2016



Lu 208 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Novembre 2017 - 15:00 Le trafic des aéroports parisiens en hausse €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse