American Airlines : solide performance au premier trimestre


Le transporteur aérien American Airlines Group, maison mère d'American Airlines, a fait état vendredi 22 avril de mauvaises prévisions malgré une solide performance au premier trimestre.


Le chiffre d'affaires d'American Airlines recule de 4 % © Boeing
Le chiffre d'affaires d'American Airlines recule de 4 % © Boeing
Chez American Airlines, le revenu par passager et par mile parcouru (PRASM), un des indicateurs de la rentabilité dans le secteur, va baisser dans une proportion de 6 à 8 % au deuxième trimestre en cours, a indiqué le numéro deux du groupe, Scott Kirby. "Nous nous attendons à ce que l'environnement des revenus reste difficile sur l'ensemble de l'année 2016", a poursuivi Scott Kirby. Le pessimisme de la première compagnie aérienne par revenus est dû à la réduction de la taxe carburant appliquée sur les billets d'avions et à une réduction des voyages par les Chinois, les Japonais et les Sud-Américains.
Lors du premier trimestre, le bénéfice net de la compagnie est ressorti à 700 millions de dollars, en baisse de 25 % sur un an. Il a notamment été affecté par une provision de 417 millions de dollars liée à des charges fiscales, a expliqué le groupe qui reste en outre affecté par des coûts de sa fusion en 2013 avec US Airways. Quand on exclut tous ces éléments exceptionnels, le bénéfice par action, indicateur privilégié par les investisseurs américains, ressort à 1,25 dollar.
Le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 4 % sur un an à 9,44 milliards de dollars, comme attendu en moyenne par les marchés. Il a été "affecté par la croissance de la capacité des concurrents, le ralentissement macroéconomique continu en Amérique latine et la faiblesse due aux taux de change", remarque le groupe.

Les salaires augmentent de 12 %

American Airlines a notamment baissé les prix de ses billets d'avions sur les vols régionaux pour limiter le succès des compagnies régionales telles JetBlue et Spirits. Les tarifs ont diminué en moyenne de 7 %. Mais les dépenses opérationnelles ont parallèlement reculé de 5,9 % à 8,1 milliards de dollars, "principalement en raison d'une baisse de 32,7 % des dépenses consolidées pour le carburant", ajoute American Airlines. Le groupe et sa filiale American Eagle ont économisé en tout 607 millions de dollars sur le poste carburant mais les salaires, autre grand poste de dépenses, ont augmenté de 12 % (279 millions de dollars).
American Airlines va maintenir ses capacités de vols dans l'immédiat mais prévoit de les diminuer progressivement vers la fin de l'année.

AFP

Lundi 25 Avril 2016



Lu 274 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse