Ana et Lufthansa s'allient dans le fret


La compagnie aérienne japonaise Ana et l'allemande Lufthansa, déjà alliées dans le trafic passagers, ont annoncé mercredi 3 septembre la création d'une coentreprise dans le fret entre le Japon et l'Europe, dans un souci de plus grande compétitivité face aux géants américains.


© Lufthansa Cargo
© Lufthansa Cargo
Ana et Lufthansa s'allient dans le fret entre le Japon et l'Europe. Les deux groupes, qui ont obtenu le feu vert - "le certificat d'immunité antitrust" - du ministère japonais des Transports, comptent démarrer leur collaboration à l'hiver 2014-2015 pour les livraisons en provenance de l'archipel nippon, et mi-2015 pour celles au départ du Vieux Continent. Ils projettent de gérer en commun leurs activités fret, en particulier "la planification du réseau, les tarifs, les ventes et la gestion des itinéraires" entre ces deux régions du monde.

Une coentreprise unique en son genre

Le contrat devrait être "signé dans les prochaines semaines", précisent-ils, présentant cette coentreprise comme unique en son genre. "Les clients vont bénéficier d'un réseau plus grand et plus rapide avec plus de vols directs, plus de destinations et une fréquence supérieure", se félicitent Ana et Lufthansa. Selon le quotidien économique "Nikkei", qui avait donné l'information avant l'annonce officielle, Ana domine ce marché avec une part de 17 %, juste devant Lufthansa (16 %). "Avec une part de marché combinée de 30 %, le duo va pouvoir réduire les coûts et optimiser les calendriers de vols pour raccourcir les délais de livraison", souligne le journal. L'ensemble vise une augmentation des recettes de "près de 10 %" dès la première année. Les deux compagnies, qui appartiennent au même regroupement international de compagnies Star Alliance, ont déjà uni en 2012 leurs activités passagers entre le continent européen et l'archipel nippon. Mais, confrontées à la rude concurrence des transporteurs à bas coûts, elles espèrent équilibrer leurs revenus en mettant l'accent sur les opérations de fret.
Dans ce domaine, elles peuvent tirer des synergies conséquentes en partageant leurs fichiers de clients, principalement des groupes de logistique qui passent de grosses commandes, explique le "Nikkei". Ana, première compagnie japonaise en termes de chiffre d'affaires, a transporté 1,06 million de tonnes de fret l'an passé, se classant au 11e rang mondial, tandis que Lufthansa, géant européen des airs, était 12e avec 1 million, selon les chiffres de l'Association internationale du transport aérien. Leur union les placerait en quatrième position après des mastodontes comme les américains FedEx et UPS, selon les calculs du journal.

AFP

Mercredi 3 Septembre 2014



Lu 159 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse