Année 2015 record pour l'industrie aéronautique française


L'année 2015 a été une année record pour l'industrie française aéronautique, avec des secteurs hélicoptères et aviation d'affaires à la peine et celui du spatial en plein développement.


© Gifas
© Gifas
"2015 aura été une année de très bonnes performances pour notre industrie et a même été une année record", a souligné le président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), Marwan Lahoud, mardi 3 mai. Le chiffre d'affaires a été en progression de 8,5 % à 58,3 milliards d'euros, avec une très forte part de 83 % réalisée à l'exportation (39,4 milliards d'euros, + 14 %). "La nouveauté, c'est aussi l'augmentation en matière de défense avec + 16 %", a précisé Marwan Lahoud, soulignant "le succès du Rafale à l'export".

"La France est aujourd'hui le leader en Europe"


Malgré les difficultés économiques ou géopolitiques, "la demande de transports aériens continue de croître" de 5 % en moyenne par an alors que "la demande en matière de défense va se consolider", a-t-il indiqué. Le carnet de commandes du secteur a également atteint un record avec 78,3 milliards d'euros (+ 2,3 %) et il représente globalement pour la profession environ cinq années de production. "Ces performances permettent à la profession de dégager, une fois de plus, le premier solde excédentaire de la balance commerciale française en 2015 avec 22,2 milliards d'euros", a souligné Marwan Lahoud.

10.000 recrutements en 2016

En terme d'emplois, la profession a réalisé 11.000 recrutements et créé 3.000 emplois nets pour atteindre une effectif global de 185.000 personnes travaillant dans la filière. Les prévisions 2016 sont de l'ordre de 10.000 recrutements. Dans le secteur de l'industrie spatiale, la "France est aujourd'hui le leader en Europe" et "emploie 13.600 emplois directs très qualifiés", selon Marwan Lahoud.
Le chiffre d'affaires consolidé en 2014 a été de 3,9 milliards d'euros et la France représente 54 % des ventes finales du secteur spatial européen et 36 % de l'emploi du secteur européen. Le "renouveau" de l'activité se traduit par "de nouvelles constellations, de nouvelles demandes de services spatiaux et un renouveau de l'activité "lanceur" avec Ariane 6 qui commence son développement", a souligné Marwan Lahoud. En revanche, les points faibles de la filière restent les ventes d'hélicoptères et d'avions d'affaires. Les ventes d'hélicoptères ont été handicapées par l'effondrement des cours du pétrole qui a mis un frein au renouvellement des flottes des compagnies pétrolières et celles d'avions d'affaires ont continué à souffrir de la crise financière de 2009 suivie des difficultés dans les pays émergents. Le Gifas regroupe 364 membres dont 164 équipementiers et 169 PME.

AFP

Mercredi 4 Mai 2016



Lu 223 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse