Antarctique : nouvel échec pour les aires marines protégées

La Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR) a échoué une nouvelle fois à créer des aires marines protégées dans l'Antarctique lors de sa réunion annuelle fin octobre en Australie.
"Les opinions et intérêts nationaux très variés sur des questions complexes telles que les AMP (Aires marines protégées, NDLR) dans les eaux internationales créent un environnement difficile pour parvenir à un consensus", a annoncé Andrew Wright, secrétaire exécutif de la CCAMLR, dont font partie vingt-quatre pays et l'Union européenne (UE).
L’Australie, l'UE et la France sont à l'origine d'une proposition visant à créer une aire marine protégée d'un million de km2 en Antarctique de l'Est. La Nouvelle-Zélande et les États-Unis souhaitent eux une aire de 1,3 million de km2 en mer de Ross, au Sud-Ouest de l'Antarctique. Chacune de ces propositions, dont la surface a été réduite par rapport au projet initial, pourrait mener à la création de la plus grande aire marine protégée du monde.
Une proposition de création d'AMP ne peut être adoptée et mise en œuvre sans l'accord des 25 membres de la CCAMLR. La Commission avait déjà échoué à créer ces aires lors d'une réunion exceptionnelle en juillet 2013 à Bremerhaven, en raison notamment de l'opposition de la Russie, selon une coalition d'ONG. La CCAMLR a cependant convenu d'une série de mesures destinées à protéger les ressources marines de l'Antarctique, dont l'établissement de limites de capture pour les pêcheries qu'elle gère.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15