Anvers : la liaison ferroviaire fret Liefkenshoek est opérationnelle

Après l'approfondissement de l'Escaut qui lui garantit un accès aux nouvelles générations de navires, le port d'Anvers renforce ses capacités dont intermodales. La liaison ferroviaire fret Liefkenshoek achevée, l'an prochain MSC occupera son nouveau terminal sur la darse Deurganckdok à proximité. Et d'ici 2016, le port comptera la plus grande écluse d'Europe.
Au terme de six années de travaux, le gestionnaire d'infrastructures ferroviaires belge Infrabel a inauguré le 9 décembre le "Liefkenshoek". De 16,2 km incluant le plus long tunnel ferroviaire de Belgique (6 km) creusé à 40 mètres sous l'Escaut, cette liaison destinée au transport de fret entrera en service le 14 décembre. Elle reliera la rive gauche du port, dont sa darse à marée Deurganckdok et ses installations industrielles et pétrochimiques bordant le Waaslandkanaal, à la gare de triage d'Anvers-Nord sur sa rive droite. Évitant le tunnel ferroviaire Kennedy ainsi que les axes sur Berchem et Schijnpoort saturés, les trains de marchandises gagneront entre 40 minutes à 24 heures de temps de parcours !
L'ouverture de cette nouvelle liaison coïncide aussi avec le regroupement des activités de MSC avec le concours de l'opérateur PSA Antwerp sur la darse Deurganckdok. Cette réorganisation sera achevée d'ici mi-2015 avec la création du nouveau terminal PSA Antwerp Deurganck... situé juste en face de l'Antwerp Gateway Terminal traitant l'essentiel des flux de Maersk Line sur le port belge. Localisés au même endroit, les deux partenaires de l'alliance 2M généreront 70 % de ses flux conteneurisés (9 M EVP escomptés en 2014). La liaison "Liefkenshoek" facilitera alors leurs pré et post-acheminements par chemin de fer. "Elle jouera un rôle majeur dans l'objectif du port de porter la part du ferroviaire de 7 à 15 % dans ses trafics conteneurisés d'ici 2030", souligne l'autorité portuaire flamande, dont le réseau ferré géré par Infrabel compte plus d'un millier de kilomètres.

Systèmes de sécurité inédits

Fruit d'un partenariat public-privé, la construction de la nouvelle liaison ferroviaire représente un investissement de 873 millions d'euros. Autour du consortium Locorail composé des sociétés BAM PPP, CFE et Vinci Concessions, les acteurs privés ont contribué à hauteur de 690 millions au financement du projet incluant une aide de 107 millions allouée par le gouvernement flamand. Sur fonds publics, Infrabel a complété le tour de table à hauteur de 183 millions d'euros. Durant les trente-huit prochaines années, Locorail assurera l'entretien de la liaison et sa mise à disposition auprès du gestionnaire d'infrastructures ferroviaires belge contre une redevance de disponibilité de l'ordre de 51 millions d'euros par an. À échéance de la concession soit en 2051, sa propriété lui sera alors transférée.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15