Anvers : le conteneur en plein essor au premier semestre


Le port d'Anvers a achevé le premier semestre de l'année sur un trafic en hausse de 6,4 %, porté notamment par la progression du conteneur et des vracs liquides. En revanche, le conventionnel est resté à la traîne.


Le nombre d'EVP a atteint à Anvers 4,8 millions d'EVP au premier semestre © Port of Antwerp
Le nombre d'EVP a atteint à Anvers 4,8 millions d'EVP au premier semestre © Port of Antwerp
Anvers, un des principaux concurrents des ports français, a enregistré au cours du premier semestre un trafic de 104,5 millions de tonnes, soit 6,4 % de plus qu'au cours des six premiers mois de l'année 2014. Pour la direction de l'autorité portuaire, cette croissance globale est essentiellement due aux bonnes performances du conteneur et à celles des vracs liquides.

"La manne du changement de darse pour MSC"


En progression de 9,5 %, le nombre d'EVP a atteint à la fin du premier semestre 4,8 millions d'EVP, soit 57,5 millions de tonnes (+ 7,4 %). Les portuaires flamands estiment que la création de l'alliance 2M "a joué en faveur d'Anvers". Les bénéfices que le port en aurait tiré se sont fait notamment ressentir sur les relations commerciales avec l'Extrême-Orient. L'autorité portuaire se dit de nouveau convaincue que lorsque MSC transférera ses opérations de la darse Delwaide, sur la rive droite de l'Escaut, à la darse Deurganck, sur la rive gauche du fleuve, ce dernier bénéficiera d'une croissance de trafic pouvant s'élever jusqu'à 28,2 %. Le deuxième armateur mondial devrait changer de terminal d'ici à la fin de l'année.
Toujours dans le secteur des marchandises diverses, malgré la chute de 9,6 % du nombre de voitures neuves, qui s'est établi à 581.458 unités, le trafic roulier a progressé de 3,9 % par rapport aux six premiers de 2014 pour atteindre à fin juin 2,4 millions de tonnes. Le conventionnel a baissé pour sa part de 3,9 %. Dans ce secteur, le volume s'est maintenu à 4,8 millions de tonnes. Toujours selon le port flamand, le fer et l'acier ont augmenté de 1,3 % à 3,3 millions de tonnes mais la filière des diverses continue de souffrir de la perte des fruits et légumes qui préfèrent le conteneur au conventionnel.
Les vracs liquides ont progressé de 7,4 % pour atteindre 32,6 millions de tonnes. Dans cette filière, à 23 millions de tonnes, les produits raffinés ont augmenté de 2,8 % par rapport au premier semestre de 2014. Mais l'autorité portuaire place les produits chimiques au premier rang puisqu'ils bondi de 32 % en un an, à 7,2 millions de tonnes.
Les vracs solides, pour leur part, ont achevé les six premiers mois de l'année sur une activité de 7 millions de tonnes, en hausse de 3,2 %. Le port flamand souligne les performances réalisées par le sable et le gravier, qui ont tous deux augmenté de 54,2 %, à 996.200 tonnes. Quant au charbon, il a marqué un repli de 1,5 %, à 827.300 tonnes. Un tonnage qui a contrarié la tendance du premier trimestre de l'année.

7.000 navires en escale

Le port scaldien a accueilli au cours du premier semestre un peu plus de 7.000 navires en escale, soit 1,2 % de plus que durant les six premiers mois de 2014. En revanche, en termes de port en lourd, le calcul montre une progression de 5,9 %, soit presque 175 millions de tonnes.
Tout comme Rotterdam, Anvers estime faire partie des ports nord-européens les mieux placés pour recevoir les porte-conteneurs géants arrivant sur le marché. Pour illustrer son propos, la direction du port flamand a annoncé avoir programmé l'escale du "MSC Zoe", une unité cellularisée opérée par le deuxième armateur mondial, membre de l'alliance 2M, d'une capacité de 19.224 EVP, qui devait arriver le mercredi 29 juillet.

Vincent Calabrèse

Jeudi 30 Juillet 2015



Lu 431 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse