Anvers marqué par la crise mais toujours en progrès


Si sa croissance a ralenti depuis le début de second semestre 2011, le port d'Anvers enregistrait toujours une hausse importante de son trafic à la fin du mois de septembre.


© Antwerp Port Authority
© Antwerp Port Authority
À l'instar de son voisin de Rotterdam, le port d'Anvers affiche une bonne progression sur l'ensemble de l'année, alors que l'horizon économique s'obscurcit de jour en jour. Sur les neuf premiers mois de 2011, le deuxième port d'Europe a vu son trafic global progresser de 7,5 % comparé à la même période de 2010 pour atteindre 142 millions de tonnes.
Pourtant, Anvers est déjà marqué par l'affaiblissement de la demande mondiale puisque sa croissance était encore de 10 % à la fin du deuxième trimestre.

Ralentissement des diverses

Fin septembre, les marchandises conteneurisées ont connu une hausse de 2,7 %, passant de 77,1 à 79,2 millions de tonnes, contre une augmentation de 3,4 % fin juin. Le nombre de conteneurs manutentionnés, a atteint 6,5 millions d'EVP, progressant de 3,1 % contre 4,3 % trois mois auparavant.
En revanche, les autres marchandises diverses ont gardé le même rythme de croissance entre le deuxième et le troisième trimestre. Elles gagnent 16 % sur les neuf premiers mois de l'année, à 9,7 millions de tonnes chargées et déchargées. Avec une hausse de 37,3 %, l'acier, plus gros trafic de ce segment (6,5 millions de tonnes), rattrape la baisse du papier et de la pâte à papier (- 33 %), alors que les fruits et le bois ont augmenté respectivement de 2,8 % et 55,9 %. Le roulier a légèrement ralenti sa progression mais son trafic reste en hausse de 11,3 %, à 3 millions de tonnes. Le trafic de véhicules sur le port belge affichait encore une croissance de 15,2 % au bout de neuf mois (772.836 véhicules).

«Seuls les vracs secs ont reculé»

Quant aux vracs, ils ont ralenti mais leur progression reste élevée. Les terminaux anversois en ont ainsi manutentionné 50,1 millions de tonnes fin septembre (+14 %). Les vracs liquides sont toujours largement responsables de la tendance, avec 35,6 millions de tonnes entrées et sorties, soit une hausse de 21,6 %, contre 31,8 % à la fin du premier semestre. Le pétrole raffiné, premier trafic liquide à Anvers, et les produits chimiques ont tous deux progressé de 9,1 %.
Le seul segment en baisse après neuf mois est celui des vracs solides. En légère hausse de 2,3 % fin juin, il a basculé au cours des trois mois suivants. Fin septembre, 14,47 millions de tonnes avaient été chargées et déchargées, soit 1,2 % de moins qu'un an plus tôt. Alors que le charbon, le grain et le sable ont crû, les volumes de minerais, d'engrais et de ferraille ont diminué.
Sur la période, le nombre d'escales maritimes a augmenté de 5,6 %, avec 11.630 navires pour une capacité totale en hausse de 11,3 %.

Articles liés :
Anvers vers sa meilleure performance
Le port de Rotterdam résiste à la tempête



Franck André

Lundi 14 Novembre 2011




Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse