Appel à concurrence pour le terminal ferroviaire de Nancy

Le gestionnaire du réseau ferroviaire français, RFF, a lancé un appel à concurrence pour le terminal de Nancy-Champigneulles, l'exploitant désigné en juin ayant pour mission de relancer l’infrastructure, afin qu'elle soit à nouveau opérationnelle d'ici l'automne prochain.
Réseau ferré de France (RFF) désignera en juin l’exploitant du terminal rail-route de Nancy-Champigneulles, l’un des vingt-trois terminaux de transport combiné qu’il possède en France. L’originalité réside dans la procédure de sélection : elle repose sur un appel public à la concurrence. RFF le justifie par un souci "d’équité et de transparence vis-à-vis des candidats", dans un contexte où le marché ne se résume plus à un duel Novatrans-Naviland. Le lauréat devra garantir un accès à l’ensemble des opérateurs ferroviaires, en application du "décret gares" du 20 janvier 2012.
L’exploitant aura pour mission de relancer cette infrastructure en sommeil depuis de longues années. Le site présente l’atout d’une position géographique au cœur de l’important bassin industriel de la Lorraine et du Grand Est en général. Il constitue de la sorte le point de départ potentiel de lignes grande distance vers les autres extrémités de la France. "L’infrastructure peut notamment intéresser des chargeurs non utilisateurs du rail jusqu’alors, fabricants de produits finis selon des quantités de quelques conteneurs trop limitées pour se constituer une ligne à eux seuls", souligne Camille Charlet, chargé d’affaires fret à la direction régionale Est (Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne) de RFF. L’objectif consiste à rendre le terminal opérationnel cet automne, après remise en état du portique.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15