Appels à projets "Navire du futur" et "EMR"


D'ici fin mars, un nouvel appel à projets "Navire du futur" sera lancé par les pouvoirs publics. Opéré par l'Ademe, il sera doté de 40 millions d'euros. En juin, il sera suivi par un second appel à projets consacré, cette fois, aux énergies marines renouvelables. Ciblé sur l'éolien flottant, il sera abondé à hauteur de 150 millions d'euros.


Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique © Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique
Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique © Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique
Lieu de convergence, le Comité stratégique de la filière navale tenu en février a permis de faire le bilan de plusieurs initiatives engagées dans le secteur et de leur donner un nouvel élan. En présence d'Emmanuel Macron, ministre de l'Économie et de l'Industrie, et d'Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, l'objectif de ces démarches visent à mettre en place une stratégie globale pour la filière construite au sein du dispositif Océans 21. Initiative en faveur du renforcement de la compétitivité des entreprises portée par le Gican et soutenue par l'État via le Programme d'investissements d'avenir, Océans 21 est complété par les travaux du Conseil d'orientation de la recherche et de l'innovation pour la construction et les activités navales (Corican) créé en 2011. Celui-ci a permis de mettre la filière en ordre de marche autour de plusieurs thèmes technologiques prioritaires tels que l'innovation dans la construction navale, liée aux fonctionnalités du navire en particulier, ou sa diversification vers de nouveaux marchés comme les énergies marines renouvelables.

Navire du futur

Ces grandes orientations trouvent aujourd'hui leur traduction parmi les 34 plans pour la nouvelle France industrielle par le biais notamment du plan "Navires écologiques". Dans ce cadre, Emmanuel Macron a annoncé lors du Comité stratégique la relance de l'appel à projets "Navire du futur" opéré par l'Ademe et s'appuyant sur le Programme d'investissements d'avenir. Ce nouvel appel à projets, ouvert d'ici fin mars 2015, sera doté de 40 millions d'euros d'aides d'État.

"Bâtir une stratégie de filière"


Il s'articulera de façon complémentaire avec le concours "Initiative PME 2015" ouvert le 13 janvier 2015 avec l'Ademe. Assorti d'aides de 200.000 euros sous forme de subventions, ce programme est destiné à accompagner et à renforcer la capacité d'innovation des PME du secteur des transports dont maritimes et fluviaux.

Éolien flottant

S'agissant des énergies marines renouvelables, le ministre de l'Économie a dévoilé un dispositif spécifique pour les projets de démonstrateurs et technologies autour de l'éolien flottant. D'ici juin 2015, ils seront accompagnés par un appel à projets dédié doté de 150 millions d'euros. Emmanuel Macron a souligné enfin l'importance du programme "Usine du futur" qui se décline dans la construction navale sous le pilotage de la DCNS avec la participation de STX France et l'IRT Jules Verne. "C'est dans ce but qu'ont été mobilisés 425 millions d'euros au sein du fonds Piave afin que l'État puisse investir en fonds propres dans des projets structurants pour l'industrie nationale", précise-t-il.

Érick Demangeon

Jeudi 26 Février 2015



Lu 887 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse