ArcelorMittal : mobilisation à Florange et à Madrid

Une centaine de salariés de l'aciérie ArcelorMittal de Florange, en Moselle, ont pris position vendredi 2 mars sur la ligne de chemin de fer reliant la France au Luxembourg.
Cette occupation de la voie ferrée publique a obligé des trains à rester à l'arrêt à Thionville. L'action a été engagée par la CFDT et la CGT. Plus tôt dans la matinée, les protestataires avaient bloqué la gare d'Ébange par laquelle passent tous les trains approvisionnant en acier le site. Ils ont également bloqué le poste de contrôle qui gère la circulation des trains sortant de l'aciérie chargés de produits finis. "C'est le centre névralgique de Florange. L'objectif est de perturber la production", a expliqué un syndicaliste. Il s'agissait de la cinquième action "coup de poing" des salariés d'ArcelorMittal qui occupent une partie de l'usine depuis le 20 février pour réclamer le redémarrage des deux hauts-fourneaux en sommeil depuis plusieurs mois.
Par ailleurs, en Espagne, environ 200 salariés d'ArcelorMittal se sont rassemblés jeudi 1er mars devant le ministère de l'Industrie, à Madrid, pour dénoncer la fermeture d'une aciérie. Les employés, venus de toute l'Espagne, ont exigé du gouvernement qu'il lutte contre la fermeture de l'usine. Située au sud de Madrid, cette aciérie, spécialisée dans la production de poutres pour la construction était à l'arrêt depuis fin octobre et son personnel au chômage partiel. L'activité devait repartir début 2012 mais la direction d'ArcelorMittal avait finalement annoncé fin janvier l'arrêt, pour une durée indéterminée, du four électrique et de la production d'acier associée. La direction a proposé de replacer les 324 salariés dans d'autres usines espagnoles et a laissé entrevoir la possibilité que l'aciérie rouvre si la demande repart à la hausse. ArcelorMittal emploie 11.000 personnes en Espagne, où le chômage a atteint le taux record de 22,85 % fin 2011, le plus élevé des pays industrialisés. En 2011, le groupe a enregistré un bénéfice net de 2,3 milliards de dollars, en baisse de 22 % sur un an.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15