Arkas Line signe un second accord de VSA avec Seago Line


L'armateur turc Arkas signe un nouveau VSA avec Seago Line. Ce second accord concerne un service reliant la Méditerranée orientale à la mer Noire. La première rotation est prévue en juillet.


Deux mois après l'ouverture d'un premier partenariat, Arkas et Seago Line opèrent un deuxième service commun © Arkas
Deux mois après l'ouverture d'un premier partenariat, Arkas et Seago Line opèrent un deuxième service commun © Arkas
Il s'agit du second VSA conclu entre les deux opérateurs après la signature de celui qui les a rapprochés en mai dernier sur le marché mer Égée-Espagne. Un accord de VSA (Vessel Sharing Agreement) avec Seago Line, la filiale de Maersk Line pour son service reliant la Méditerranée orientale à la mer Noire. La capacité moyenne unitaire de la flotte déployée sur le nouveau service se situera entre 5.500 et 6.000 EVP.
Arkas Line va apporter le porte-conteneurs "Conti Basel" dans la corbeille de la mariée et Seago Line les trois autres unités. Ce navire, qui a été construit en 2003, affiche une capacité de 5.932 EVP et est équipé de 500 prises frigorifiques. Il doit assurer son premier départ le 5 juillet en Égypte, dans le port de Damiette. Suivront les autres porte-conteneurs de l'armateur danois.
Dans le cadre des rotations de ce nouveau service hebdomadaire opéré par le VSA turco-danois, le "Conti Basel" desservira également Port Saïd, Istanbul (Marport), Constanta, Odessa, Ilyichevsk, Novorossiysk et de nouveau Constanta, Istanbul, Port Saïd, puis Ashdod, avant de rentrer sur Damiette.

Des unités de plus grande capacité

Le premier accord de VSA conclu entre Arkas et Seago Line avait été conclu début mai 2016 sur le service Aegean Spain Service (ASA).
Arkas déploie sur ce service deux navires (les "Stanley A" et "Cinzia A", deux unités d'une capacité respective de 2.824 EVP et 2.452 EVP) pendant que Seago Line en apporte un. Ils remplacent tous les trois des unités de 1.700 à 2.700 EVP qui étaient affectées à ce service avant la signature de l'accord de VSA. Le nouveau service hebdomadaire ASA a été inauguré avec la première escale du porte-conteneurs d'Arkas Line "Cinzia A" à Valence.
La nouvelle rotation du service commun entre l'armateur turc et la filiale du groupe danois inclut Valence (TCV & Noatum), Castellón, Barcelone, Marseille-Fos, Salonique, Istanbul (Marport), Izmir, Gemlik (Rodaport), Izmir (TCE EGE Aliaga), Cagliari et de nouveau Valence.
Dans un contexte de reconfiguration profonde de la ligne régulière, les Vessel Sharing Agreements (VSA) passent plus inaperçus que la refonte des grandes alliances que vont connaître dès 2017 les principales routes maritimes mondiales. Pourtant, ce type d'accords procède de la même stratégie : s'imposer davantage face à la concurrence et rationaliser les coûts tout en préservant la qualité de service exigée par les chargeurs. Ainsi, Arkas et Seago Line, tous deux spécialistes de la Méditerranée et des lignes courtes, viennent-ils d'ouvrir une page ensemble qui devrait leur permettre de consolider leur présence sur la Méditerranée occidentale et la mer Baltique en sortie de la Méditerranée orientale.

Vincent Calabrèse

Vendredi 10 Juin 2016



Lu 401 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse