Arkas densifie son offre de transport à Marseille-Fos


Presque un an après avoir créé une joint-venture avec le groupe Balguerie pour créer Arkas France, l'armateur turc Arkas étoffe sa présence à Marseille-Fos. En témoignent l'ouverture récente de la ligne directe sur le port d'Alger, le lancement du service sur la Méditerranée orientale aujourd'hui et le raccordement au nouveau service Afrique de l'Ouest dès la mi-octobre.


© Arkas
© Arkas
Pour l'armateur turc Arkas, le calendrier est chargé. Les bonnes nouvelles se succèdent pour la clientèle de Marseille-Fos avec la première escale le 21 septembre du nouveau service direct Algérie qui relie Fos à Alger tous les huit jours puis avec l'ouverture de la ligne bimensuelle sur la Méditerranée orientale, un service qui démarre avec l'arrivée toujours chez Eurofos lundi 30 septembre du premier navire pour le Liban, la Turquie, l'Égypte auxquels il faut ajouter les ports libyens via Cagliari.

Nouveaux accords avec Marguisa sur la COA

Laurent Louis, directeur France et Afrique de l'Ouest, a également expliqué qu'après la rupture de l'accord de slots charter avec le coréen Hanjin sur les ports ouest-africains, "on a dû trouver une alternative. Nous avons signé un accord avec l'espagnol Marguisa Line. En déployant deux porte-conteneurs de 1.200 à 1.300 EVP chacun sur cette ligne, nous allons desservir, en sortie d'Algésiras, les ports de Bata, Malabo, Lagos, Tema et Abidjan". Le service, qui sera dans un premier temps décadaire, démarre avec l'escale du 15 octobre dans le hub espagnol. Avec l'introduction d'un cinquième navire dans la flotte, il deviendra hebdomadaire, ajoute-t-il. Pour l'heure, Arkas est en négociations pour trouver une solution de feedering entre le port de Fos et Algésiras.

"Une alternative aux leaders du shipping mondial"


Arkas France, joint-venture de l'armateur turc et du groupe français Balguerie, a été créée en novembre 2012. L'entreprise marseillaise emploie douze personnes. Selon Gilbert Brown, son directeur général, l'accord scellé entre les deux groupes familiaux et le renforcement de son offre de transport en sortie de Marseille-Fos confirment la confiance de la compagnie dans le port phocéen.
Arkas holding SA, société éponyme qui a été fondée à Istanbul en 2000, est toujours aux mains de la famille du même nom. Le groupe, à l'origine créé en 1902 à Izmir, est dirigé par le Franco-Turc Lucien Arkas. Il doit sa croissance à celle de l'économie turque. Aujourd'hui, sa filiale armatoriale possède 35 navires cellularisés de 1.000 à 2.500 EVP. Il dessert la Méditerranée orientale, la mer Noire, la Méditerranée occidentale, l'Ouest de la péninsule Ibérique et la Côte occidentale africaine.
À l'origine agent maritime (activité qu'il continue d'exercer), le groupe s'est forgé un nom chez les armateurs de taille moyenne et représente une alternative aux grands noms du shipping mondial en Méditerranée. Arkas est également présent dans la manutention (il contrôle notamment Marports à Istanbul), le transit, la logistique, le groupage, l'entreposage et le transport terrestre.
En effet, il assure également la desserte de l'Asie centrale par route et par voie ferrée en partenariat avec des opérateurs. Au total, Arkas Holding possède une cinquantaine de bureaux dans le monde et emploie plus de 6.000 salariés.

Vincent Calabrèse

Vendredi 27 Septembre 2013



Lu 890 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse