Arles poursuit ses investissements


Malgré un trafic qui reste exposé aux aléas de la conjoncture, le port fluvial d'Arles continue de réaliser des investissements et de miser sur les travaux pour s'offrir un avenir meilleur.


© Port d’Arles
© Port d’Arles
À fin septembre, avec 332.600 tonnes, le port d'Arles a enregistré un trafic en recul de 12 % avec un chiffre d'affaires en stagnation. "Nous avons démarré l'année très calmement. Le redémarrage a eu lieu au printemps puis en juillet. Août et septembre se sont montrés calmes", analyse Benoît Ponchon, le directeur du port.
Il rappelle que "la grande irrégularité et la fragilité" de l'activité depuis 2010, soulignant la forte baisse du trafic sel de déneigement, le recul des céréales et l'effondrement des matériaux de construction. "Mais on compense par de nouveaux flux tels que le ballast pour le compte de Port Inter, qui est devenu en 2012 le premier flux tant en termes de tonnage que chiffre d'affaires, la pâte à papier en provenance d'Espagne et le bois de trituration qui vient de Bayonne", explique M. Ponchon.

"Nouveaux flux : le ballast, la pâte à papier et le bois de trituration"


Cette faiblesse du trafic ne remet pas en question les projets de développement d'Arles. Pour développer ses capacités de traitement et viser la création d'un service régulier conteneurisé, le port a entamé de gros travaux d'extension de ses installations qui devraient être achevés fin 2013. Avec un budget de 7,5 millions d'euros, au nord, le linéaire de quai va passer de 80 mètres à 180 mètres. Selon le directeur de l'établissement portuaire, cette extension permettra de pouvoir opérer deux navires à la fois, stocker des marchandises et apporter davantage de souplesse. Arles s'est fixé deux cibles : le conteneur sur les lignes intérieures et le trafic conteneurisé sur son hinterland direct.
Autre projet sur lequel compte le port arlésien, le pont au-dessus de la voie ferrée qui remplacerait la voie routière qui se trouve aujourd'hui en dessous et qui constitue un handicap pour le transport de colis volumineux et encombrants. C'est la communauté d'agglomération qui a pris en charge les travaux.

Un "pôle engrais" pour... fertiliser son avenir

Enfin, Benoît Ponchon évoque le "pôle engrais". "Nous avons l'objectif de créer un outil adapté avec l'entreprise Sud Engrais Distribution. Il s'agit d'une société qui se trouve dans le métier du mélange. Elle fait de l'importation. Car dans ce secteur (l'engrais a une forte valeur ajoutée), les coopératives et les agriculteurs ont besoin d'un outil adapté devant apporter des garanties", explique-t-il. Le projet, qui sera implanté pour partie sur le port public, sera opérationnel pour 2013. Il devrait générer un activité de 100.000 tonnes par an. La vallée du Rhône et de la Saône sont les cibles principales du port d'Arles dans le développement de ce trafic.

Vincent Calabrèse

Mardi 23 Octobre 2012


Tags : arles, fluvial



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse