Arrêt de navigation annuel sur le Rhône du 8 au 16 mars



© CNR
© CNR
Comme chaque année, la Compagnie nationale du Rhône va effectuer l’entretien de ses écluses de Lyon à la Méditerranée. Pour minimiser l’impact sur la navigation, la CNR concentre ses interventions sur une dizaine de jours. La CNR mobilise plus de 300 personnes sur les 14 écluses à grand gabarit du Bas-Rhône. Les écluses du Bas-Rhône seront fermées du 8 mars, à 21 heures au lundi 16 mars à 5 heures, à l’exception de l’écluse de Port-Saint-Louis arrêtée du 22 au 30 mars. La navigation est totalement interrompue. En dehors de cette période de maintenance, la CNR ne dispose que de 168 heures maximum par an d’arrêt pour travaux ou incidents. Les travaux concernent le génie civil des ouvrages, les équipements électromécaniques et le contrôle commande. Ils relèvent à la fois de travaux récurrents sur l’ensemble de l’écluse et de maintenance programmée des organes de vantellerie notamment des portes ainsi que des opérations ponctuelles touchant au génie civil. À l’écluse de Logis-Neuf, dans la Drôme, une rainure de bollard sera renforcée et une vanne rénovée avec des équipes travaillant en 2x8. À Chateauneuf-du-Rhône, le programme d’automatisme de commande des portes des écluses sera remplacé. Dans le Vaucluse, les galets des portes amont et aval vont être changés à Bollène avec un travail en 2x8 et le chariot inférieur de la porte amont sera remplacé à Caderousse. En matière d’expertises techniques approfondies, un examen technique complet, obligatoire tous les dix ans, est effectué à Beauchastel, en Ardèche, et à Barcarin, dans les Bouches-du-Rhône, sur la digue en même temps qu’une expertise de la porte amont. Pour l’auscultation des parties immergées des ouvrages ne pouvant être mises à sec, la compagnie recourt à des plongeurs et à des robots qui apportent en temps réel un diagnostic détaillé et en 3D des structures de génie civil grâce aux caméras vidéo, acoustique et scanner embarqués.  Promoteur de la navigation de marchandises et de passagers, la CNR vise la meilleure disponibilité de la voie d’eau et la qualité de service offert aux navigants. En 2014, près de 95.000 éclusages, dont 10.000 la nuit, ont été enregistrés. Plus de 110.000 passagers ont séjourné sur les 24 bateaux qui sillonnaient le bassin. Ils seront 26 cette année dont 8 unités de 135 mètres. L’arrêt de la navigation temporaire est une démarche préventive qui combine fiabilisation du patrimoine fluvial et modernisation technologique et répond au cahier des charges de la CNR, concessionnaire du fleuve.

Annick Béroud

Vendredi 6 Mars 2015



Lu 157 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse