Asie-Europe : les armateurs veulent imposer une hausse des taux de fret historique

Alors que le nombre de livraisons de porte-conteneurs reste soutenu et que les commandes ont bondi au premier semestre, les armateurs de ligne régulière vont tenter d'imposer une forte hausse des taux de fret sur l'axe Asie-Nord Europe dans un contexte de capacités excédentaires. Explications livrées par le consultant londonien Drewry Shipping.
Depuis le Nouvel An chinois, les experts du secteur de la ligne régulière constatent l'essoufflement des volumes transportés. Le trafic global du premier trimestre a baissé de 1 % par rapport aux trois premiers mois de l'année 2014. Selon Drewry Shipping, la chute de l'euro avait engendré une amélioration de la situation au dernier trimestre de l'année dernière.
En avril, le trafic global a baissé de 8,6 % par rapport à avril 2014, a indiqué le consultant londonien qui précise que l'Islande, l'Irlande et la Hongrie sont les trois pays de l'Europe du Nord ayant importé davantage de marchandises en provenance d'Asie que les autre pays du Vieux Continent.
Toujours à l'import, parmi les pays phare de la zone euro, la France et l'Allemagne ont reculé de 7 %. En dehors de cette zone, le Royaume-Uni a achevé le même mois en baisse de 2 %.

La Russie a contribué à la baisse des importations

Le cabinet londonien attribue cette crise au plongeon des importations russes. Un marché fortement affaibli par la baisse du rouble et l'entrée en vigueur des sanctions commerciales imposées à la Russie qui se sont traduites par une chute de la consommation des ménages dans le pays. Au cours des trois premiers mois de l'année, les importations asiatiques ont diminué d'un tiers, passant en un an de 156.500 EVP à 150.050 EVP.
Sur ce "trade", qui ne constitue toujours pas un des marchés-clés du secteur, les experts ont relevé une croissance des taux de fret mais celle-ci s'est avérée très faible au cours du premier trimestre.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15