Assemblée générale de Medlink Ports à Lyon


L’assemblée générale de l’association Medlink Ports vient de se tenir à Lyon, dans les locaux de la CCIR. La mobilisation autour de l’axe Rhône-Saône-Méditerranée s’organise, se structure et doit monter en puissance et en notoriété.


Avec un ensemble de 104 millions de tonnes manutentionnées en 2015 sur l’axe Rhône-Saône-Méditerranée et un trafic en hausse de 4 % par rapport à 2014, l’ensemble Medlink Ports s’impose comme la première entité fluvio-portuaire française. Mais le potentiel est important sur un axe loin de la saturation ! L’objectif est "de structurer une autoroute «bleue» fiable, sûre et accompagnée de services aux chargeurs efficace qui renforce l’offre portuaire du réseau Medlink", observe Christine Cabau-Woehrel, du GPMM et vice-présidente de Medlink Ports. Il est aussi de capter des flux du range Nord sur le range Sud et d’accentuer le report modal de la route vers le fleuve et le multimodal.

"103.000 EVP qui ont été transportés sur la voie fluviale"


"Les chargeurs sont notre cible privilégiée, sans distinction de segments de marché tant les capacités de l’offre fluviale sont variées", indique Noël Comte, président de Medlink Ports, qui voudrait calquer certaines pratiques nordiques sur le schéma de Medlink. C’est dans cet esprit, par exemple, à la manière des bureaux de promotion du réseau fluvial belge et hollandais, qu’a été recruté Michel Carvaillo, conseiller logistique dédié à l’importante mission de base de sensibilisation, d’information et de promotion. La semaine SITL de Paris donne une belle occasion à Medlink de montrer son bien-fondé.
Medlink Ports veut être un facilitateur d’accès au fluvial grâce aux liens établis avec l’État, les douanes, l’Europe, les collectivités territoriales pour la mise en œuvre de politiques publiques pérennes et de partenariats public/privé. Michelin, Bayer, ATC, Adisseo, Solvay, Leroy-Merlin, Tecumseh, Seb et bien d’autres (19 entreprises labellisées actuellement) ont rejoint le réseau et bénéficient de certaines facilités dans leurs opérations.
De nouveaux membres ont aussi été enregistrés. C’est le cas de Logirhône, de Greenmodal, de l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), du Comité des armements fluviaux (CAF), de la Chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA), de l’Alliance des rhodaniens et de Promofluvia. Les bateliers présents ont évoqué quelques pistes de travail (écluses, attentes, THC, tarification, ruptures de charges…).
En 2016, des dossiers sont déposés et finançables au titre du Feder pour appuyer des actions de promotion du réseau Medlink. La concertation va être poursuivie pour optimiser les escales. Des actions en direction des transitaires et des commissionnaires de transport vont être accentuées. Le site internet sera amélioré. Grâce à Medlink Business, Medlink + et Medlink Safe, l’association étoffe ses services. 1,6 million d’EVP ont été manutentionnés sur l’ensemble des neuf ports du réseau (+ 6 %).Ce sont 103.000 EVP qui ont été transportés sur la voie fluviale (+ 4 %). L’amélioration de la filière conteneurs est évidemment un travail continu et, particulièrement cette année, les conteneurs de matières dangereuses. Les colis lourds, la filière bois figurent aussi parmi les cibles à prospecter fortement.
Le Premier ministre a confié le 1er février 2016 à François-Michel Lambert, député écologiste des Bouches-du-Rhône, une mission sur le devenir du port de Marseille-Fos en lien avec l’axe Rhône-Saône pour renforcer l’efficience économique entre le port de Marseille et son hinterland. Cette mission, co-portée avec Élisabeth Lamure, sénateur du Rhône, rendra ses conclusions et préconisations en juin. Un point d’étape sera présenté en mars à l’occasion du Conseil supérieur de l’attractivité. Un rapport de plus ?

Annick Béroud

Vendredi 4 Mars 2016



Lu 184 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse