Assemblée générale de la FNTR Rhône-Isère le 11 octobre



Nicolas Paulissen, délégué général de la FNTR © FNTR
Nicolas Paulissen, délégué général de la FNTR © FNTR
C’est dans un climat de durcissement de la situation, du fait du délicat dossier de l’Écotaxe, que la FNTR Rhône-Isère organisera son assemblée générale ce 11 octobre, au casino «Le Lyon Vert» à Charbonnières-les-Bains. Espérons que le thème choisi cette année : «de la crise au pacte de responsabilité… quelles perspectives pour le transport routier de marchandises» laissera percer quelques motifs d’éclaircie au cœur d’une profession très inquiète. Après l’assemblée générale statutaire, la séance plénière commencera par un point de Pierre Sibut, vice-président national de la FNTR et président du Tribunal de commerce de Vienne, sur la prévention et le traitement des difficultés des entreprises. Puis, un zoom sur les dossiers d’actualité permettra à Nicolas Paulissen, délégué général de la FNTR, à Olivier Thiévenaz, président de la FNTR Rhône-Isère, et à plusieurs juristes du cabinet Stratej d’évoquer les volets sociaux, réglementaires et juridiques. Au menu, par exemple, le travail de nuit, la pénibilité, les charges sociales, la réforme de la formation professionnelle, le pacte de responsabilité ou la fameuse Écotaxe-péage de transit pour les poids lourds qui pourrait bien donner lieu à des manifestations musclées.

Mobilisation dès le 13 octobre

Plusieurs fédérations de professionnels du secteur ont appelé à une mobilisation, à partir du 13 octobre pour certaines, du 17 pour d'autres. L'OTRE a ainsi posé lundi 6 octobre un ultimatum au gouvernement, l'appelant à déclarer l'"abandon définitif" du péage de transit d'ici le 15 octobre, sans quoi "les transporteurs français se mobiliseront à compter du 17 octobre", un mouvement "reconductible tant que l'Écotaxe n'aura pas été abrogée". Quatre fédérations, la FNTR, TLF, l'Unostra et la CSD, ont également appelé "à l'organisation d'un mouvement revendicatif" contre le péage de transit, qui "démarrera le lundi 13 octobre dans la matinée". "Il prendra la forme de manifestations sur la voie publique avec véhicules", précisent les organisations patronales, qui ajoutent que "les actions prévues seront cumulatives et feront l'objet d'une montée en puissance progressive au fil de la semaine sur l'ensemble du territoire national". Le mouvement doit débuter en Auvergne, Bourgogne, Limousin et Poitou-Charentes, pour s'étendre ensuite aux régions de l'Est et du Nord-Ouest, suivies des régions Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon, puis du Nord et de la Normandie et enfin de la région Île-de-France et Paca.

Annick Béroud

Mercredi 8 Octobre 2014



Lu 181 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse