Assises de la mer : "la grande ambition maritime de la France"


La dixième édition des Assises de l'économie de la mer, qui se sont déroulées à Nantes les 2 et 3 décembre, a été l'occasion, pour le Premier ministre, Manuel Valls, de réaffirmer la «grande ambition maritime» de la France devant quelque 1.600 personnes issues du monde du shipping national.


© Vincent Calabrèse
© Vincent Calabrèse
Le jour de l'ouverture des dixièmes Assises de l'économie de la mer, après avoir inauguré des usines d'éoliennes marines d'Alstom, Manuel Valls a lancé : «La France doit réaffirmer ses positions maritimes». Pour preuve, il a indiqué avoir signé le décret de la loi autorisant le recours aux entreprises privées de protection à bord des navires de commerce.
Autre mesure attendue par les professionnels, il a également annoncé l'extension pour l'été 2015 du pavillon français des navires de pétrole brut à ceux transportant des produits raffinés.
Le Premier ministre a aussi annoncé que des mesures fiscales seront prises avant la fin de l'année pour sécuriser le dispositif de taxe au tonnage. Un dispositif qui permettra d'étendre aux acquisitions en crédit-bail l'exonération des plus-values de cession des navires.

Le soutien de Bruxelles à la ligne Montoir-Vigo salué

Manuel Valls a également abordé le sujet des autoroutes de la mer. Selon lui, «le soutien accordé par la Commission européenne à la ligne Montoir-de-Bretagne-Vigo est important», a-t-il souligné, ajoutant qu'il avait évoqué le dossier la veille, lundi 1er décembre, avec le gouvernement espagnol. Et le Premier ministre d'ajouter : «La mer et et l'environnement ont des enjeux intimement liés».

"La mer et l'environnement ont des enjeux intimement liés"

Manuel Valls  © Laurent Villeret
Manuel Valls © Laurent Villeret

Pour sa première intervention publique sur le front du transport maritime, Manuel Valls ne pouvait pas faire l'impasse sur l'épineux dossier de la SNCM. Quatre jours après son redressement judiciaire, il a affirmé : «L'État suit de près ce dossier». Alors qu'une contestation s'est fait entendre au fond de la salle, il a ajouté : «Je souhaite aller plus loin».
Enfin, à propos des énergies marines renouvelables, il a affirmé qu'elles «constituent un formidable potentiel de croissance économique».
L'intervention de Manuel Valls constituait la réponse à celle de Francis Vallat, le président sortant du Cluster maritime français, qui s'apprête à céder la barre à Frédéric Moncany-de-Saint-Aignan.
Après Nantes cette année, la onzième édition des Assises de l'économie devrait se tenir en 2015 à Marseille.

Vincent Calabrèse

Mercredi 3 Décembre 2014



Lu 412 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:05 Le multimodal et le GNL récompensés par BP2S

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:42 L'ENSM vote un budget de transition


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse