Assises de la mobilité : sortir d'un "modèle à bout de souffle"

Des ONG de défense de l'environnement et des transports propres veulent profiter des Assises de la mobilité, qui seront lancées mardi 19 septembre, pour sortir d'un "modèle de transports à bout de souffle".
"Face à ce modèle de transport à bout de souffle, on attend des Assises de la mobilité et du gouvernement qu'ils mettent en œuvre les engagements pris dans le cadre du plan climat" et qu'il aille "plus loin", a dit Lorelei Limousin, responsable des politiques transports au Réseau action climat France.

Projet de loi début 2018

Le plan climat, présenté début juillet par le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, décline les objectifs pour que la France atteigne une "neutralité carbone" d'ici 2050. Il prévoit en particulier la fin de la vente des voitures à essence et diesel d'ici 2040. Les Assises de la mobilité, qui seront ouvertes mardi 19 septembre par le Premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, dureront trois mois et aboutiront à un projet de loi pour début 2018.
Les ONG assurent vouloir contribuer activement "par des propositions concrètes" et se disent "vigilantes sur la qualité du processus de concertation" ainsi que sur les "modalités de décision à l'issue de ces Assises". "Trente-cinq ans après la dernière loi sur les transports, cette future loi de programmation doit s'inscrire dans la trajectoire de sortie des énergies fossiles avant 2050", rappellent le Réseau action climat France, le Réseau pour la transition énergétique, France nature environnement, Les Amis de la Terre, la FUB, WWF, la Fnaut et la Fondation pour la nature et l'homme.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15