Assises nationales de la mobilité : quid des enjeux fret et logistiques ?

Le coup d’envoi des Assises nationales de la mobilité le 19 septembre à Paris a été l’occasion de préciser les concertations menées en parallèle dans le fret et la logistique. Sur la base des travaux déjà réalisés et actualisés, leurs enjeux seront intégrés à la future loi d’orientation des mobilités, tout comme la programmation et les modes de financement des grandes infrastructures.
Les enjeux liés au fret et la logistique seront-ils les grands absents des consultations lancées ces trois prochains mois dans le cadre des Assises nationales de la mobilité ? "Non" répond Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, qui reconnaît néanmoins que les Assises cibleront davantage les voyageurs. "Des concertations complémentaires dédiées aux transports de marchandises et à la logistique seront engagées cet automne. Le gouvernement souhaite en outre tirer profit des travaux qui ont déjà été réalisés". Ainsi la démarche France Logistique 2025 sera poursuivie. Pour le maritime et les ports, des consultations annoncées en novembre auront pour objectif "de construire une véritable stratégie de filière dans la perspective d’un prochain Comité interministériel de la mer" envisagé d’ici la fin de l’année ou début 2018. Une réflexion globale sur l’ensemble des enjeux stratégiques du modèle économique ferroviaire sera conduite en parallèle et confiée Jean-Cyril Spinetta, ex-président-directeur général d’Air France. Quant à l’aérien et aux aéroports, des Assises consacrées à cette filière sont programmées dans le courant du premier trimestre 2018. "Ces consultations permettront de définir un plan d’actions en logistique et dans le transport de marchandises qui s’intégrera dans la loi d’orientation des mobilités (Lomi) soumise au Parlement au cours du premier semestre 2018".
 
Gouvernance et financement des infrastructures


Si les Assises nationales de la mobilité se consacrent aux voyageurs, les conclusions de son groupe de travail sur la gouvernance et le financement des infrastructures auront toutefois des impacts directs sur l’organisation, la fiscalité et l’offre de transport de fret, ports compris. Il sera piloté par le nouveau Conseil d’orientation des infrastructures dont la présidence a été confiée à Philippe Duron. Il a pour mission de préparer la future loi de programmation et de financement des infrastructures qui sera intégrée à la Lomi.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15