Assurance : le nombre de pertes totales en baisse


En dépit du gigantisme qui expose le monde de l'assurance maritime à des risques plus lourds, le nombre de pertes totales continue de se réduire.


Le roulier "El Faro" a sombré jeudi 1er octobre dans l'Atlantique piégé par l'ouragan Joaquin avec 33 personnes à bord
Le roulier "El Faro" a sombré jeudi 1er octobre dans l'Atlantique piégé par l'ouragan Joaquin avec 33 personnes à bord
À en croire les derniers chiffres de l'assureur Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), "la sécurité dans le transport maritime s'améliore". Les pertes totales de navires dans le monde, qui avaient atteint le chiffre de 149 en 2005, ne se sont élevées qu'à 75 en 2014, passant par celui de 121 en 2012 puis 110 en 2013. En revanche, selon la Mission de la flotte de commerce (DGITM), dans la lignée du naufrage du paquebot "Costa Concordia", survenu en janvier 2012, "des pertes pouvant coûter jusqu'à 2 milliards de dollars par accident pourraient devenir de plus en plus fréquentes".

"L'impact de l'explosion dans le port de Tianjin"


Pour l'administration rattachée au secrétariat aux Transports, les méga-porte-conteneurs, les installations flottantes offshores et les navires exposés à la cybercriminalité constituent autant "de nouveaux risques potentiels identifiés" par les assureurs maritimes. Quant au marché global de la cyber-assurance, il devrait être réévalué de 2 à 20 milliards de dollars d'ici 2025.
La note de conjoncture mentionne également l’accident industriel survenu en août 2015 dans le port chinois de Tianjin qui, assure-t-elle, aura un impact sur le marché de l'assurance maritime. En effet, pas moins de 18.000 conteneurs ont été détruits et les assureurs spécialisés, tels que le TT Club dans le secteur des porte-conteneurs, seraient fortement exposés. "Si les assureurs chinois sont en première ligne, les assureurs européens pourraient être amenés à intervenir au titre de la contre-assurance ou de la réassurance", ajoute le document.
Selon AGCS, plus d'un tiers des pertes totales enregistrées en 2014 sont survenues dans deux grandes zones maritimes. D'une part, la Chine du Sud, l'Indonésie, les Philippines (17 navires) et, d'autre part, le secteur Japon, Corée et Chine du Nord (12 navires). Les navires de commerce et les bateaux de pêche ont représenté plus de 50 % de ces pertes. Dans son rapport, l'assureur précise que 65 % de ces pertes ont été dues à des naufrages ou à des submersions. 13 unités se sont échouées l'an dernier après avoir coulé ou avoir pris feu ou subi une explosion.

2.773 sinistres

Toujours en 2014, l'assureur maritime a relevé dans son rapport 2.773 sinistres (y compris les pertes totales). 490 d'entre eux sont survenus en Méditerranée orientale et en mer Noire, soit 5 % de plus qu'en 2013. 465 autres sinistres se sont produits dans une zone regroupant les îles anglo-normandes, la mer du Nord, la Manche et le golfe de Gascogne. Cette dernière zone en a connu un bond de 29 % l'an dernier.

Vincent Calabrèse

Jeudi 19 Novembre 2015



Lu 605 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse