Astr’in fête ses 10 ans sous une bonne étoile


Astr’in, le spécialiste de l’affrètement, poursuit son essor, observe le marché, développe de nouveaux services et fête ses 10 ans avec un esprit toujours conquérant et positif.


Jimmy Dufourcet et Jérôme Vivancos © Astrin
Jimmy Dufourcet et Jérôme Vivancos © Astrin
Tandis que certains réduisent la voilure, d’autres étendent leur toiture ! C’est le cas de la société de transport et logistique Astr’in qui a récemment inauguré une extension de 2.000 m2 sur le Parc industriel de la plaine de l’Ain. Construit sur un terrain de 7.000 m2, acheté par la SCI des Pins Magenta, et jouxtant le premier bâtiment et siège social de la société, le nouvel entrepôt de 2.000 m2 a nécessité un investissement de 1,2 million d’euros. Avec ses huit portes à quai, il comble l’insuffisance des quatre portes du premier bâtiment. Il permet de mieux positionner les camions et de traiter plus vite les flux. L’entrepôt sert aussi pour le stockage de masse de palettes hors dimensions standard mais gerbables. Astr’in transporte 975.000 palettes par an.

"La société recherche des affréteurs, caristes et chauffeurs"


Il est déjà saturé ! En effet, la socitété capte de nouveaux clients sensibles à son esprit, à son organisation et à la réactivité des équipes. "Nos quatre commerciaux ont signé avec dix-huit nouveaux clients en juin dont Whirlpool et nous avons de jolis dossiers en cours d’examen. Notre modèle économique fonctionne car d’année en année, avec régularité, nous progressons", observe Jerôme Vivancos, directeur d’exploitation et vice-président de la SAS aux côtés de son complice d’école et associé, Jimmy Dufourcet.
Voici quelques mois, la société de Saint-Vulbas a lancé une activité de véhicules avec chauffeurs dans le cadre d’opérations d’externalisation de flottes d’industriels. "Les chargeurs sont libérés ainsi des tâches d’entretien, de maintenance et de toute la gestion sociale si complexe aujourd’hui", précise M. Vivancos.

"Notre modèle économique fonctionne"

Astr’in emploie 62 personnes. La société recherche des affréteurs, caristes et chauffeurs. Elle a réalisé 16,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011. Fin septembre 2012, le chiffre d’affaires dépassera les 18 millions et le résultat d’exploitation est aussi en progression. Astr’in travaille avec une constellation de 4.000 sous-traitants artisans transporteurs dont 300 réguliers engagés dans une obligation de résultat. Elle possède une flotte de 40 véhicules, des 40 tonnes Daf et Volvo pour couvrir notamment les territoires du Sud-Ouest et Paca, qui sont des régions plus consommatrices que productrices. Elle envisage l’acquisition d’un porteur de 19 tonnes et d’un semi-remorque de 40 tonnes.
L’entreprise, membre de la FNTR, qui a signé la charte CO2 et sponsorise le club JL Bourg de basketball, examine régulièrement des dossiers de croissance externe, en collaboration avec Faire Play par exemple. Le développement de l’activité logistique est dans sa ligne de mire. "Nous notons manifestement des besoins sur ce secteur". À suivre.

Annick Béroud

Vendredi 10 Août 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse