Atlantia lance une offre publique sur la totalité d'Abertis


Le groupe italien Atlantia a annoncé lundi lancer une offre publique sur la totalité des actions de son homologue espagnol Abertis, une opération visant à créer le leader mondial de la gestion d'infrastructures de transport.


Le futur groupe gérera 14.095 kilomètres d'autoroutes © Abertis
Le futur groupe gérera 14.095 kilomètres d'autoroutes © Abertis
Atlantia va lancer une offre publique d'achat et d'échange volontaire sur l'ensemble des actions d'Abertis, valorisant ce dernier à hauteur de 16,341 milliards d'euros. Ensemble, les deux groupes géreront 14.095 kilomètres d'autoroutes, ce qui en fera le principal opérateur d'autoroutes du monde.
Le groupe italien, dont le premier actionnaire est la famille Benetton, gère également les aéroports de Fiumicino et Ciampino à Rome, ainsi que ceux de Nice, Cannes-Mandelieu et Saint-Tropez en France.
Atlantia laisse également la possibilité aux actionnaires du groupe espagnol d'opter, en tout ou partie, pour "une alternative partielle en actions": soit la possibilité d'opter pour des actions Atlantia de nouvelle émission sur la base de 0,697 action Atlantia pour chaque action Abertis, déterminée sur la base d'une valeur du titre Atlantia à 24,20 euros.
Les deux groupes, qui représentent une capitalisation boursière de quelque 36 milliards d'euros, avaient déjà failli fusionner en 2006, mais l'opération avait échoué à cause de l'opposition du gouvernement italien.

Une offre "amicale"

"Ces dernières semaines, nous avons travaillé à la mise au point d'une offre dont nous entendions qu'elle soit considérée comme amicale et attractive pour les actionnaires et le management des deux sociétés. Nous pensons y être arrivés", a souligné lundi le numéro un d'Atlantia, Giovanni Castellucci. Atlantia a à plusieurs reprises insisté sur le fait de vouloir une opération "totalement amicale". "Sans l'implication (de CaixaBank, le principal actionnaire d'Abertis à hauteur de 24%), la chose ne nous intéresse pas", avait ainsi noté M. Castellucci le 21 avril, en soulignant qu'avec Abertis il y avait "une estime réciproque".
"En cas de succès, le nouveau groupe continuera à générer un important flux de trésorerie et une capacité d'investissement, qui combiné à une présence géographique mondiale unique en fera un partenaire en mesure de répondre encore mieux aux exigences des institutions et des clients dans les pays où il est présent", a-t-il jugé lundi 15 mai.
Les deux groupes sont présents au total dans 19 pays, en Europe, mais aussi au Brésil, au Chili ou encore Inde. Leur chiffre d'affaires combiné dépasse 10 milliards d'euros. Leur Ebitda combiné atteint 6,6 milliards d'euros et leur montant d'investissements 2,4 milliards.

AFP

Lundi 15 Mai 2017



Lu 232 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse