Atlantia lance une offre publique sur la totalité d'Abertis

Le groupe italien Atlantia a annoncé lundi lancer une offre publique sur la totalité des actions de son homologue espagnol Abertis, une opération visant à créer le leader mondial de la gestion d'infrastructures de transport.
Atlantia va lancer une offre publique d'achat et d'échange volontaire sur l'ensemble des actions d'Abertis, valorisant ce dernier à hauteur de 16,341 milliards d'euros. Ensemble, les deux groupes géreront 14.095 kilomètres d'autoroutes, ce qui en fera le principal opérateur d'autoroutes du monde.
Le groupe italien, dont le premier actionnaire est la famille Benetton, gère également les aéroports de Fiumicino et Ciampino à Rome, ainsi que ceux de Nice, Cannes-Mandelieu et Saint-Tropez en France.
Atlantia laisse également la possibilité aux actionnaires du groupe espagnol d'opter, en tout ou partie, pour "une alternative partielle en actions": soit la possibilité d'opter pour des actions Atlantia de nouvelle émission sur la base de 0,697 action Atlantia pour chaque action Abertis, déterminée sur la base d'une valeur du titre Atlantia à 24,20 euros.
Les deux groupes, qui représentent une capitalisation boursière de quelque 36 milliards d'euros, avaient déjà failli fusionner en 2006, mais l'opération avait échoué à cause de l'opposition du gouvernement italien.

Une offre "amicale"

"Ces dernières semaines, nous avons travaillé à la mise au point d'une offre dont nous entendions qu'elle soit considérée comme amicale et attractive pour les actionnaires et le management des deux sociétés. Nous pensons y être arrivés", a souligné lundi le numéro un d'Atlantia, Giovanni Castellucci. Atlantia a à plusieurs reprises insisté sur le fait de vouloir une opération "totalement amicale". "Sans l'implication (de CaixaBank, le principal actionnaire d'Abertis à hauteur de 24%), la chose ne nous intéresse pas", avait ainsi noté M. Castellucci le 21 avril, en soulignant qu'avec Abertis il y avait "une estime réciproque".
"En cas de succès, le nouveau groupe continuera à générer un important flux de trésorerie et une capacité d'investissement, qui combiné à une présence géographique mondiale unique en fera un partenaire en mesure de répondre encore mieux aux exigences des institutions et des clients dans les pays où il est présent", a-t-il jugé lundi 15 mai.
Les deux groupes sont présents au total dans 19 pays, en Europe, mais aussi au Brésil, au Chili ou encore Inde. Leur chiffre d'affaires combiné dépasse 10 milliards d'euros. Leur Ebitda combiné atteint 6,6 milliards d'euros et leur montant d'investissements 2,4 milliards.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15