Attentat sur une plateforme offshore de Chevron Nigeria

Chevron perd environ 35.000 barils par jour de production après qu'un groupe de rebelles a fait exploser son installation offshore dans le sud du Nigeria, dans un regain de violence qui pourrait affecter les exportations du plus grand producteur de pétrole en Afrique.
L'installation de Chevron a été attaquée mercredi 4 mai au large de la ville de Warri, dans l’État de Delta. Des rebelles ont utilisé des explosifs pour faire sauter la plateforme Okan, une installation qui sert à la collecte du pétrole et du gaz destinés au terminal Escravos. L'explosion n'a pas fait de victime selon la société. Chevron Nigeria Limited (CNL), filiale de Chevron, exploite cette plateforme avec la compagnie nationale Nigeria National Petroleum Corporation (NNPC).
Selon la Marine, un "groupe jusqu'alors inconnu appelé "les Vengeurs du Delta du Niger" a revendiqué la responsabilité de l'explosion". Celle-ci a précisé que l'on ne pouvait exclure l'implication d'anciens chefs rebelles du Mend, dont Tompolo, actuellement recherché et poursuivi pour fraude, mais qui nie jusqu'ici avoir des liens avec cette nouvelle organisation censée le soutenir.
La recrudescence des attaques risque d'entraver l'économie nigériane, fortement dépendante de ses exportations en pétrole, et qui traverse déjà une grave crise en raison du plongeon du prix du brut. Le président nigerian Buhari a approuvé le 6 mai un budget 2016, fondé sur un prix de 38 dollars le baril. Plus de 90 % des recettes du Nigeria à l'exportation proviennent du pétrole.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15