Au Havre, l’Union maritime joue la carte de l’ouverture

S’ouvrir à d’autres acteurs du monde économique, telle est la nouvelle orientation qu’envisage de prendre l’Union maritime et portuaire (Umep) du Havre.
C’était la première assemblée générale du nouveau président Christian Paschetta, élu à la tête de l’Union maritime et portuaire (Umep) du Havre le 22 octobre 2012 pour un mandat de trois ans. Rien de nouveau ce 20 juin : "Pas d’élections du bureau ni de polémique", a résumé le président. Mais la fédération qui compte quelque 300 entreprises adhérentes, armateurs, manutentionnaires et transitaires employant près de 20.000 personnes lance une réflexion sur l’élargissement de son "périmètre historique" à d’autres professionnels "contribuant au développement des activités économiques". Les acteurs de la filière logistique et portuaire s’ouvriraient ainsi aux secteurs des transports fluvial et routier, afin de renforcer et d’étendre l'hinterland. Reste à savoir, nuance Christian Paschetta, si "la multiplicité des acteurs garantit l’efficacité".

Haropa : une initiative positive

L’Umep a, par ailleurs, lancé une vaste enquête sur le poids économique de la fédération dont les résultats sont attendus fin octobre. Autres sujets abordés lors de cette assemblée générale, le lancement de réflexions sur l’adaptation au fonctionnement actuel de statuts datant de 1994 ou encore sur la gouvernance d’une Union maritime de l’axe Seine comprenant actuellement bureau, conseil d’administration, assemblée générale et commissions. D'autre part, Christian Paschetta a estimé qu’Haropa est "une initiative positive, notamment en termes de communication et de recherche de synergies vers des modes massifiés, positive si elle est génératrice de croissance". Si "chaque union maritime défend ses propres intérêts" et que l’Umep "adhère à ce qui nous est profitable", la fédération se défend d’avoir "une logique de contestation" et une position de "village gaulois". L’important est que "la rivalité ne soit pas un effet générateur de fuite de projets vers les ports concurrents. Nous pouvons avoir une vision altruiste".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15