Au Nigeria, un nouveau pont suscite l'espoir

Au Nigeria, la construction d'un nouveau pont, promis depuis de nombreuses années, qui doit relier les États du Sud-Est et du Sud-Ouest, au-dessus du fleuve Niger, a commencé le mois dernier suscitant des débats animés.
Au Nigeria, un nouveau pont suscite l'espoir et fait remonter des rancœurs. Ce pont de 1.500 mètres, qui devrait permettre d'améliorer les échanges de biens et de personnes entre deux des régions les plus peuplées du Nigeria, tient particulièrement à cœur à l'ethnie Ibo, majoritaire dans le Sud-Est. Certains ont même vu dans les multiples délais des travaux une nouvelle punition envers cette ethnie qui a voulu faire session il y a plus de quarante ans, provoquant la guerre du Biafra. Pour d'autres, si le projet prend enfin forme aujourd'hui, c'est parce que le président Jonathan Goodluck, qui n'a pas encore annoncé ses intentions quant au scrutin de 2015, veut s'attirer la sympathie de cet électorat. "Ce projet est très cher aux gens du Sud-Est", estime le porte-parole de l'État d'Anambra, Mike Udah.
L'actuel pont qui traverse le fleuve Niger, construit en 1963, est abîmé et ne peut à lui seul assurer l'ensemble du trafic routier entre le Sud-Est, qui abrite environ 50 millions de personnes, et le Sud-Ouest, où se trouve notamment la capitale économique nigériane, Lagos, deuxième plus grande ville d'Afrique, avec une population estimée à 20 millions d'habitants. Traverser le pont actuel est devenu une expérience cauchemardesque, tant le trafic y est dense. La construction du nouveau pont, qui a été chiffrée à 17,8 milliards de nairas (78 millions d'euros) a été confiée à l'entreprise allemande de BTP Julius Berger. Les économistes applaudissent et encouragent d'autres projets de ce type au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique et premier producteur de pétrole du continent, qui manque cruellement d'infrastructures.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15