Au Venezuela, l'industrie automobile s'effondre faute de devises

Les Vénézuéliens, qui disposent d'autoroutes gratuites et d'essence quasiment offerte, peinent à acheter des voitures en raison de la chute vertigineuse de la production locale et doivent les attendre plus d'un an, assis sur des montagnes de bolivares se dépréciant chaque jour.
Les lignes d'assemblages automobiles au Venezuela tournent au plus bas, produisant à peine un cinquième des véhicules montés l'année dernière. Quatre des sept assembleurs du pays - Toyota, Ford, Chrysler et Iveco - ont dû peu à peu suspendre leur production depuis février, faute de pouvoir importer des pièces détachées. En raison du strict contrôle des changes instauré depuis 2003 au Venezuela, tout acteur économique souhaitant disposer de devises pour importer biens et produits doit en faire la demande aux autorités, qui les délivrent au compte-goutte.

La production en baisse de 50 % sur cinq ans

Le patronat affirme que le secteur automobile a perçu en 2014 seulement 1 % des devises accordées aux importateurs. En conséquence, la production automobile a accusé une chute de 82,6 % en 2014 par rapport à la même période de l'année dernière, selon la Chambre des constructeurs du Venezuela. En 2012, 104.000 unités sont sorties de lignes d'assemblages locales, en 2013, 72.000, et au cours des quatre premiers mois de 2014, à peine 3.990. En cinq ans, la production a chuté de moitié, dans un pays de 30 millions d'habitants.
Cet effondrement de la production inquiète le secteur, notamment les ouvriers. Selon la Fédération unitaire des travailleurs de l'automobile (Futaac), le secteur de l'assemblage représente 11.000 emplois directs, et 100.000 indirects - presque 1 % des emplois du secteur privé.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15