Au troisième jour du Salon du Bourget, les commandes font du surplace


Le rythme des annonces de commandes s'est ralenti au troisième jour du Salon du Bourget, Boeing maintenant une légère avance sur son rival Airbus, alors que d'autres acteurs occupaient le devant de la scène du rendez-vous de l'aéronautique et de l'espace.


© Boeing
© Boeing
Les premières commandes fermes de la journée du 17 juin au Salon du Bourget sont venues d'Airbus, avec six A321 additionnels achetés par la compagnie vietnamienne low-cost VietJetAir, au prix catalogue de 682 millions de dollars. L'avionneur européen a également signé un protocole d'accord portant sur l'achat de 60 A320 Neo, avec "une compagnie basée en Asie" dont l'identité n'a pas été révélée.

Volga Dnepr signe pour 20 B747 cargo

Le rival Boeing a pour sa part dévoilé le nom de l'acquéreur de 6 long-courriers 787-8 qui figuraient déjà dans son décompte officiel, au prix de 1,3 milliard de dollars : il s'agit d'Ethiopian Airlines. Le constructeur américain a en outre signé une lettre d'intention avec la compagnie aérienne de fret russe Volga Dnepr, pour l'acquisition de 20 avions cargo 747-8, un contrat de 7,4 milliards de dollars sur la base du prix catalogue. Outre des gros porteurs Antonov, Volga Dnepr opère déjà 14 Boeing 747, dont 6 747-8, toute dernière version de ce quadriréacteur dont la conception remonte aux années 60, mais qui a été modernisé depuis, notamment pour le rendre plus économe en carburant.

"À chaque nouvelle édition, Airbus bat un nouveau record"


Pour l'heure, les commandes fermes d'Airbus se montent à 16 milliards de dollars, légèrement moins que Boeing (16,7 milliards). Le patron du groupe européen d'aéronautique et de défense, Tom Enders, a refusé de dire si Airbus finirait devant son concurrent américain, mais a estimé que le total des commandes pourrait atteindre les 200 appareils à l'issue du salon. "Avant que le salon ne commence, nous avons constaté qu'avec chaque nouvelle édition, nous battons un nouveau record. Nous ne nous attendons certainement pas à ce que cette tendance s'interrompe. Si nous pouvons vendre 200 appareils cette année, ce sera un bon résultat", a-t-il souligné.
Le salon est traditionnellement le théâtre d'annonces spectaculaires en termes de commandes qui, sauf exception, ont en réalité été finalisées avant l'ouverture mais ne sont rendues publiques que lors de la biennale.
Chez les autres avionneurs, l'européen ATR a poursuivi sa moisson avec une commande ferme de la compagnie aérienne Bahamasair pour 2 ATR 72-600 et 3 ATR 42-600, d'une valeur catalogue totale de 116 millions de dollars. Le fabricant de turbopropulseurs avait annoncé dès l'ouverture un total de 46 commandes fermes et 35 options, pour un montant de près de 2 milliards d'euros.

Djallal Malti et Gabriel Bourovitch

Mercredi 17 Juin 2015



Lu 61 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse