Autoroute dans l'Ouest : neuf élus en appellent à Manuel Valls



Des parlementaires et élus de gauche et de droite de Vendée, Charente-Maritime et Pays-de-la-Loire ont décidé d'en appeler ensemble à Manuel Valls après que la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, s'est opposée à un projet d'autoroute dans l'Ouest, une décision "inacceptable" selon eux. "Nous avons découvert avec stupéfaction dans la presse que Ségolène Royal refusait de lancer le dossier de consultation des entreprises relatif au projet" d'autoroute d'une soixantaine de kilomètres reliant Fontenay-le-Comte à Rochefort, s'offusquent ces élus, dans un courrier adressé au Premier ministre. Cette "réaction soudaine et improvisée est inacceptable", estiment les signataires, dont les députés Dominique Bussereau (président du Conseil général de Charente-Maritime), Hugues Fourage (Vendée), Olivier Falorni et Suzanne Tallard (Charente-Maritime). "Monsieur le Premier ministre, nous ne vous demandons pas d'autoriser la construction de l'A831. Nous vous demandons simplement, comme le gouvernement de Jean-Marc Ayrault s'y était engagé, de nous permettre d'aller au bout de la procédure de consultation des entreprises afin de connaître le coût réel de cette réalisation", précise le courrier signé aussi par le président de la région Pays-de-la-Loire, Jacques Auxiette, et celui du Conseil général de la Vendée, le sénateur Bruno Retailleau. "Cette autoroute est absolument essentielle à la vitalité de nos territoires durement touchés par la crise", ajoute le courrier signé aussi par les maires de Fontenay-le-Comte, La Rochelle et Rochefort.
Ségolène Royal a justifié son opposition par des motifs liés à la protection de l'environnement et aux difficultés de financement du projet. L'autoroute A831, a-t-elle rappelé, doit traverser le Marais poitevin. Son coût est estimé à 900 millions d'euros, l'État devant prendre en charge initialement 137,5 millions d'euros. "Cette autoroute est parfaitement compatible avec le marais poitevin", rétorquent les signataires, soulignant qu'ils se sont engagés à effectuer 125 millions d'euros d'ingénierie écologique. De son côté, Ségolène Royal, dans un courrier adressé lundi 28 juillet à Jacques Auxiette, stipule que "plusieurs garanties lui semblent devoir être préalablement apportées" pour "assurer le succès" du projet. La ministre pointe notamment la nécessité de réaliser des "études d'incidence loi sur l'eau et espèces protégées" et souligne que le bouclage financier du projet n'est pas réalisé. Elle demande aussi à Jacques Auxiette son "analyse sur les conséquences de la traversée du marais poitevin", parc naturel régional. "Ce n'est pas une position aussi tranchée que son opposition" du week-end dernier, analyse-t-on dans l'entourage de Jacques Auxiette.

AFP

Mardi 29 Juillet 2014



Lu 98 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse