Autoroutes : remise en cause de l'Autorité de la concurrence

Après Gilles Savary, Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, remet également en cause les conclusions du rapport initial de l'Autorité de la concurrence sur les autoroutes.
Stéphane Le Foll s'est dit jeudi 12 mars "pas très content" du débat engagé depuis six mois autour des profits des sociétés d'autoroutes, remettant en cause les conclusions du rapport de l'Autorité de la concurrence. "Tout ça part d'un rapport de la Haute Autorité, qui nous met sur la table l'idée qu'il y a une spoliation, et ensuite tout le monde s'engage dans ce débat avec cette idée-là, pour s'apercevoir au bout de discussions et d'un dialogue qui étaient nécessaires, que ce n'était pas la réalité et qu'on est obligé de réajuster notre dispositif", a déclaré Stéphane Le Foll, après avoir précisé qu'il reprenait les propos du député PS Gilles Savary.

Les sociétés d'autoroutes ne réalisent pas de "surprofits"

"Je suis assez, comment dirais-je, pas très content de tout le processus, et surtout du début, il faut que chacun ait bien conscience que dans ces débats-là, dès qu'on est sur la place publique, il faut que les choses soient claires, transparentes et surtout véridiques dès le départ", a-t-il insisté, ajoutant ensuite qu'il était cependant favorable à ce que les "sociétés d'autoroutes financent plus", évoquant "un soucis en termes d'écologie sur la route."
Après six mois de tempête politique, les sociétés d'autoroutes semblent vouées à sortir victorieuses de leur affrontement avec les pouvoirs publics : un groupe de travail a conclu qu'elles ne réalisaient pas de "surprofits" et a préconisé des réformes modestes. L'épilogue de cette affaire reste à écrire, puisque c'est le gouvernement qui décidera de la forme d'une sortie de crise, après d'ultimes tractations avec les sociétés concessionnaires (SCA).
Mercredi 11 mars, Gilles Savary, membre du groupe de travail, s'en est pris à l'Autorité de la concurrence elle-même, qui a "mis dans l'embarras" les sociétés d'autoroutes et les politiques, selon lui. Après les déclarations de Gilles Savary, l'Autorité de la concurrence a souligné qu'elle n'avait recommandé en septembre "ni le gel des péages ni a fortiori leur suppression ou leur diminution autoritaire ni la résiliation anticipée des contrats de concession", et justifié ses chiffres.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15